La canicule est un épisode de forte chaleur pendant plusieurs jours où la température extérieure sous abri ne descend jamais en dessous de 20°C au cours des 24 heures.
Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation et le coup de chaleur est à craindre.
Ce risque est encore majoré s'il n'y a pas de vent ou si, au contraire, il y en a trop (car il dessèche) ou si l'humidité est importante.
L'adaptation du corps humain, la thermorégulation, commence à peiner à partir de 27 °C extérieurs (soit 10°C sous la température corporelle humaine)
Enfin et pour tous l'hydratation est primordiale (quelques gorgées) toutes les 30 minutes, quitte à vous transformer en porteur d'eau pour une fois. Que boire? De l'eau, et rien que de l'eau! Pas de boisson sucrée, pas d'alcool, le rosé restera au frais pour le retour.
Il est préférable de boire quelques gorgées régulièrement, plutôt qu’un volume important au moment de la pause du midi, avant le repas car l’organisme ne peut l’absorber et cette eau effectue un transit rapide
Il est utile de bien choisir son eau. Plus elle sera minéralisée, plus elle entrera dans les cellules et hydratera efficacement.
L'eau de Volvic est très bien pour les biberons mais pas pour la rando. L'eau d'Evian conviendra beaucoup mieux.
Pour exemple boire un verre d'eau déminéralisée finit intégralement dans les toilettes une heure plus tard. Pas une goutte ne sera entrée dans les cellules.
Se protéger du soleil
Chapeau de soleil à larges bords (plutôt que casquette qui ne protège pas la nuque ou alors un modèle avec protège nuque), lunettes de soleil et épaules couvertes sont impératifs. Les lunettes de soleil pour l'été doivent avoir un indice 3 pour la montagne. L'indice 4 est recommandé voire obligatoire pour le milieu enneigé.
Les tiques:
Attention, par temps chaud et lourd, les tiques prolifèrent, donc on garde les mêmes précautions vestimentaires en cas de marche en forêt : manches longues, pantalons longs. Au moment de la douche repérer un point noir un peu en relief qui semble suspect. Si c'est une tique, il faudra l'enlever exclusivement avec un tire-tique et désinfecter.
Une dernière chose, jeûne et randonnée ne vont pas ensemble