Pour une fois, nous avons la parité : 9H et 9F !
Nous démarrons du parking des Bouts, à l'extrémité de la route du col de la Colombière qui reste dégagée. Au delà, la route est fermée. Le parking est plein, du coup certaines voitures sont obligées de redescendre un peu pour se garer sur le côté de la route. Nous sommes au dessus de la station du Chinaillon, commune du Grand Bornand.
La neige est bien transformée et nous chaussons les crampons plutôt que les raquettes.
Nous démarrons un peu avant 10 heures, après une séance d'échauffement menée par Gérald.
Nous suivons la route sur 200 m avant de descendre sur la gauche en direction des Chalets de Cuillery.
Nous traversons les chalets de Cuillery, puis le ruisseau du Chinaillon. La passerelle est dégagée alors qu'il arrive que la neige soit au dessus du niveau de la rambarde.
Nous remontons sur la rive droite du ruisseau. Dans le fond du vallon, la neige a disparu par endroit. Notre itinéraire est modifié en conséquence : au lieu de suivre le fond du vallon nous passons un peu au dessus. Après trois quarts d'heure de marche, nous retrouvons la route du Col de la Colombière.
Nous suivons la route jusqu'au col car les raccourcis des lacets de la route ne sont pas très praticables, la neige étant relativement peu épaisse.
Nous arrivons au Col de la Colombière (1618 m) vers 11h10, après une heure et quart de marche tranquille.
Nous faisons une pause grignotage et paysage d'un quart d'heure près de l'oratoire. La vue d'étend vers l'Est jusqu'aux Dents du Midi, en Suisse, et vers l'Ouest jusqu'à la Tournette, mais n'a pas inspiré nos photographes...
Nous redescendons face à la Tournette, jusqu'à l'altitude de 1450 m.
Au passage, on voit bien les avalanches au dessus de la route qui monte au col de la Colombière. La neige est stable aujourd'hui mais c'est beaucoup plus sûr d'éviter de marcher sur la route. A midi moins cinq, nous commençons la montée vers le Plateau de Samance.
Nous atteignons notre lieu de pique-nique vers midi et demie, face à la station du Chinaillon.
Pendant la déjeuner, nous avons aperçu un groupe de 7 chamois dans la neige, en dessous du Jallouvre.
A 13h15, nous rebroussons chemin puis prenons vers la droite pour descendre directement vers la Croix de Veney, au dessus du Chinaillon.
Nous remontons ensuite en direction du parking, mais nous arrêtons un peu avant pour prendre le pot de l'amitié au restaurant du Chalet Venay.
Distance 7,8 km - Dénivelé 390 m - Temps de marche 3h20 - IBP index 49