Nous sommes 17 ( 11F et 6H) , ce mardi 25 mars , pour nous rendre sur la montagne des Auges au dessus du plateau des Glières . La météo est annoncée variable , principalement nuageuse , en espérant quelques trouées significatives; la pluie n’est annoncée qu’en milieu d’après midi.
Notre départ se fait à 9h45 au niveau du foyer de ski de fond avant la maison du plateau à 1434 m.. Les conditions d’enneigement étant très variables selon les endroits et l’heure de la journée, l’animateur préconise de prendre crampons et raquettes, ces dernières pourraient s’avérer utiles plus haut compte tenu des constatations faites lors du repérage le dimanche précédent ( neige molle relativement épaisse et absence de sente tassée).
Chacun prêt, nous descendons tout droit SSE , en contrebas dans la combe. Les pistes de ski de fond à cet endroit sont désormais inexistantes. Arrivés au pied de l’autre versant coté Nord, la neige est de nouveau présente et nous chaussons les crampons en direction du lieu dit “Les mouilles” suivant le cheminement du sentier d’été balisé. nous atteignons rapidement ce point à 1525 m. Le relief ici est plus plat, la neige plus épaisse mais encore croutée ce qui évite de s’enfoncer. Nous nous dirigeons jusqu’à la forêt en traversant 2 fois les pistes de fond peu fréquentées ce mardi.
Arrivés à la limite de la forêt , le sentier s’élève en un série de lacets plus ou moins pentus et dans la neige. Quelques arbres effondrés compliquent un peu la lecture du cheminement , mais sans grande difficulté. Nous atteignons le bas du Plan du Loup, à 1670 m, avec le soleil et la vue sur quelques sommets environnants, nous avons mis 1h. Une petite pause vêtements, boisson et photos , il reste à monter jusqu'au Pas du Loup. Agréable surprise, par rapport à dimanche, il y a une excellente trace qui a été faite, sans doute , par des randonneurs en raquettes, ce qui va nous simplifier la progression et pouvoir conserver les crampons. Arrivé au dessus du Pas du Loup, la montagne et le Plateau des Auges se dévoilent , mais pas le panorama à l’Est !! Un gros nuage menaçant monte à l’est du fond de la vallée et bouche tout le paysage, pas de Mont Blanc, ni même d’Aravis ... En plus, il y a un vent de NNE assez froid, nous remettons donc les gore-tex et reprenons notre marche sur les derniers hectomètres dans la purée de pois.
Il est 11h45 quand nous atteignons les Chalets des Auges, à 1760 m; un joli groupe de chalets d’alpage désertés en cette saison, ce qui nous permet de nous installer sur les terrasses . Le vent est toujours présent et aussi glacial. Le pique nique sera donc de courte durée , nous repartons au bout d’une grosse ½ h , pas de sieste au programme. Quelques trouées dans les nuages nous permettent de découvrir les Aravis et les crêtes du Lachat de Thones. Nous reprenons à la descente le même tracé qu’à la montée, moins en ven, et ceci jusqu’à la cote 1525 m, où nous obliquons alors vers le chalet des Mouilles, Nous enlevons les crampons car nous rattrapons alors la piste d’alpage redescendant vers le plateau et en grande partie déneigée. Nous passons au dessus de chez Paccot, nous suivons la piste de fond sur quelques centaines de mètres puis obliquons à gauche pour reprendre la petite pente qui nous ramène au parking de départ ; il est 13h 45 .
Le pot commun est pris au bar de l’Hotel restaurant “La chaumière Saint Maurice “ à Thorens Glières, où nous avons été très bien accueillis, agrémenté des excellents gâteaux faits par Véronique G pour fêter son anniversaire . Merci à Christophe P. pour le pot.
Cette journée s’est donc achevée comme elle s’est déroulée tout au long du parcours , c’est à dire dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec un groupe homogène . Merci donc à tous . Merci aux photographes Véronique G et Jocelyne D et aux deux Brigitte M et D Serre file du jour.
Caractéristiques :
Distance 8,7 kms AR
Dénivelé : 510 +/-
Départ : 1434 m
Arrivée : 1760 m
Point bas : 1398 m
Point haut : 1804 m
Michel R