Sur le grand parking du Signal aux Saisies, nous parvenons à réunir les 22 participants du jour. Il est un peu plus de 10h lorsque, crampons aux pieds nous entamons la montée dans la forêt de Covetan. Après le Chalet Mignod, nous traversons prudemment une première piste de ski, car le beau temps et la bonne neige de l’espace diamant ont attiré de nombreux skieurs en ce mardi de janvier.
Nous suivons l’itinéraire raquettes, alternance de montées et de descentes, plus ou moins gelées et passons sous le télésiège de Covetan qui relie la station de Crest-Voland au Chard du Beurre. Une heure plus tard, nous trouvons le GRP du Tour du Beaufortain qui va nous conduire au sommet par une trace de plus en plus raide. Mais la vue en vaut la peine ! panorama à 360° sur une plateforme avec plusieurs tables d’orientation : Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise… voir les détails (merci à Claire qui a aussi identifié le "rateau" de la Tête de la Cycle).
Il est presque midi et, après la séance photos nous nous installons face au Mont Blanc pour une longue pause piquenique au soleil. Nous remarquons que le mot « saisies » peut se lire dans les 2 sens en retournant le panneau (avec un point sous le i) J Puis c’est la descente, plein sud sur le col de la Lézette où le restaurant Le Benetton est en pleine activité. Pour profiter encore un peu de l’instant, nous décidons de rejoindre le col de la Légette d’où nous dominons la vallée d’Hauteluce avant de redescendre par la large piste piétonne jusqu’aux voitures.
C’est sur la terrasse ensoleillée de La Cavale que nous terminons cette belle journée autour du verre de l’amitié. Un grand merci à Véro notre serre-file du jour, à Ulrich pour son aide et à tout le groupe dont Véronique et Alain pour leur première participation.
Données du jour : D+ 300 m 8km 3h30 de marche. IBP 51 hors neige
Brigitte M.