Randonnée au Mont Morbié (mardi 18/03/2025)
Nous sommes 24 randonneurs au parking Ginet d’Aillon le Jeune, prêts pour cette randonnée.
La neige tombée le samedi et dimanche précédent a changé le paysage et a transformé la sortie en une rando raquette.
Au départ, il y a très peu de neige et nous prenons la route jusqu’aux chalets des Ginets. A partir de là, nous nous engageons sur le sentier en direction du Mont de la Vierge. Nous devons très vite chausser les raquettes. Le soleil est sorti et ne nous quittera plus de la journée.
Nous faisons un pause boisson au Chalet du Mont de la Vierge avant de nous engager dans la dernière partie de cette montée. La forêt est belle avec la neige et le soleil qui se faufile à travers les branches.
Nous débouchons au Pré Condut et le magnifique paysage se révèle à nous. La vue couvre tous les sommets en partant de Belledone, puis Lauzière, Bauges et Aravis, jusqu’à la Tournette et les Dents de Lanfon. Séance photos pour les uns et boisson/grignotis pour les autres, et pour tous, le regard vers le manteau blanc qui nous fait face.
Nous repartons vers le Mont Pelat. Nous avançons sur la crête avant d’arriver à la dernière montée de la rando pour arriver au Mont Pelat. Les 600 m de dénivelé en raquette sont suffisants et nous n’allons pas au Mont Morbié. Nous pique-niquons au Mont Pelat, face à Belledone et Lauzière.
Après 45 minutes, nous entamons la descente et nous dirigeons vers le col de Scia. La descente n’est pas toujours facile car la neige se transforme vite avec la chaleur. Arrivés au col, nous quittons les raquettes.
Du col, nous rejoignons le parking par le sentier du GRP du Massif des Bauges.
Nous prenons notre pot à « La lanterne qui rugit », café-librairie associatif de Lescheraines. Très bonne adresse.
Une très belle journée, neige, soleil et une très bonne compagnie.
Merci à Véro, serre file très attentive.
Merci à Michel C, Jean-Pierre et Véro pour les photos
Distance : 9,2 km
Dénivelé : 595 m
Alain Valluy