Nous sommes 27 sur le grand parking de l’Abbaye de Tamié alors que les nuages de la nuit cèdent la place au soleil. Nous accueillons Maco de retour parmi nous ainsi que Véronique qui fait sa première sortie à l’essai et Alain, animateur CAF d’Ile de France, invité par Claire. Des travaux forestiers interdisant la traversée de la forêt de Plancherine, nous commençons par descendre et traverser la RD201c pour rejoindre le GRP du Massif des Bauges. Ambiance printanière sur ce bon chemin ou fleurissent quelques corydales tandis que l’ail des ours pointe ses premières feuilles.
Au bout d’un km, nous montons en direction du fort, puis empruntons le sentier de gauche pour rejoindre le hameau de La Ramaz ou nous sommes accueillis par un habitant à 4 pattes qui nous accompagnera sur une partie du parcours.
Nous rejoignons le sentier botanique ou les panneaux nous permettent d’imaginer les différentes espèces d’arbres et arbustes. Celui-ci nous conduit à Grattaleu, point culminant de la journée (1063m) nous sommes à 5 mn du départ de La Belle Etoile, mais ce n’est pas notre objectif et nous nous dirigeons vers les beaux chalets rénovés entourés de pelouses fleuries de crocus. La descente se poursuit en forêt et nous retrouvons notre sentier botanique que nous suivons jusqu’au Collet de Tamié. C’est là que nous découvrons la vue sur le Mont Blanc que nous pourrons admirer un peu plus haut en atteignant le belvédère situé derrière le fort. Nous pouvons aussi admirer les montagnes du Beaufortain et le massif du Grand Arc. Nous dominons Albertvile et la Combe de Savoie. A la demande générale, ce sera notre lieu de piquenique, à l’abri des remparts, à midi moins dix.
Une longue pause, quelques conseils pratiques, et nous sommes repartis, contournant le fort pour atteindre l’entrée principale actuellement fermée. Le sentier de descente étant aussi fermé pour des travaux forestiers, nous rejoindrons le col par la route après avoir formé 3 groupes répartis entre les animateurs présents.
Au col, un bassin d’eau potable adossé à un oratoire fait le bonheur des cyclistes. Une nouvelle plaque commémorative attire notre attention, elle vient d’être posée en souvenir des enfants maltraités de l’association Belle Etoile de Mercury.
Nous entreprenons ensuite de monter vers la tufière du Bontey par le raide sentier qui va passer sous un ancien téléski autrefois utilisé par les classes de neige accueillies au centre de vacances de Mallapallud.
L’accès à la tufière a été aménagé récemment et par quelques marches nous accédons à une plateforme suspendue au-dessus du ruisseau de Tréjoie ou des panneaux nous expliquent comment l’eau chargée de calcaire pétrifie la végétation, formant le tuf, autrefois utilisé en construction.
Après avoir traversé le ruisseau, nous traversons Mallapallud, nous repérons la fabrique des « glaces & cows », passons devant le restaurant « Les Trappeurs », descendons vers la RD et retrouvons le GRP pour retourner jusqu’au parking.
Le pot final sera pris sur la terrasse du Bon Wagon à Duingt, idéale pour accueillir les grands groupes. Un grand merci à tous les animateurs, serre-files, photographes et marcheurs !
Brigitte M.
Données du jour : D+ 436m 10km 3h45
IBP52 E2/T2/R2