Nous sommes 25 randonneurs, répartis en deux groupes, qui démarrons vers 10h10 cette randonnée à partir de la salle communale de Monnetier. Cette proposition de randonnée a eu beaucoup de succès au sein du club, il a fallu en restreindre le nombre de randonneurs. Avec mes excuses pour ceux qui n’ont pu participer.
Après 300m de mise en jambe dans le village, nous démarrons la montée par un petit chemin longeant les dernières maisons, pour nous retrouver rapidement en prairies. Nous cheminons tranquillement vers le Crêt du Chable, premier point de vue de la journée (en particulier le Môle, et en arrière-plan la chaine du Mont Blanc), non sans avoir rattrapé et dépassé un groupe de l’école maternelle du village.
Nous rentrons ensuite progressivement dans la forêt, le sentier descend légèrement puis remonte vers Pierre Vieille. De là le camp des Allobroges est indiqué à 1h de marche, et le chemin grimpe plus franchement. Cette dernière partie avant midi nous offre de jolies perspectives sur Annemasse, et un peu plus loin Genève. Personne ne voudra rater le fameux jet d’eau, bien visible. Par contre la trace de leur camp laissée par nos ancêtres gaulois est bien plus discrète.
Nous atteignons le camp des Allobroges à midi, avec 10mn d’écart entre les deux groupes, c’est un bon timing. Nous sommes à 900m d’altitude, chacun trouvera son rocher favori pour déjeuner, sous un soleil radieux et une vue sur le Salève d’une part (arrivée du téléphérique), tout le massif des Bornes jusqu’au Parmelan et en arrière-plan l’Arcalod (Bauges) d’autre part.
Nous repartons un peu avant 13h pour une descente tranquille. Nous empruntons un chemin plus direct à partir de Pierre Vieille. Nous rejoignons le Crêt du Chable, puis nous quittons le chemin de l’aller pour une belle boucle qui nous amène d’abord à l’ouest du massif du petit Salève, presque en-dessous de notre lieu de pique-nique (accessible de là en direct par une pente bien raide), avec une nouvelle belle vue sur le bassin genevois. Il nous restera 10mn de descente, puis un quart d’heure de cheminement pour la découverte du village pittoresque de Monnetier et de son église, en passant par la route des deux Salève.
Nous retrouvons le parking vers 15h15. Belle météo de printemps pour une randonnée bucolique de 9,25 km et 420m de dénivelé.
Le retour en voitures nous offrira encore quelques surprises, en passant par Cruseilles sur Foron pour partager le pot de l’amitié.
Merci pour votre confiance et à bientôt sur nos beaux chemins
Votre animateur Benoit K