En ce 1ier avril…
Nous sommes 18 randonneurs, en deux groupes, à démarrer vers 9h40 cette randonnée à partir de la vielle chapelle de Brison St Innocent, plus vieille construction recensée dans les écrits de cette commune. Le stationnement est juste adapté à nos cinq voitures, ainsi garées près du cimetière adjacent. Nous jetterons un œil à la chapelle au retour.
Nous démarrons par une petite route réservée aux riverains, adossée à la falaise, avec plusieurs lacets étroits, sur plus de 2,5 km, pour rejoindre les Granges dessous (début de notre boucle), puis le hameau des Granges de Brison. Après 30mn de marche la première fraicheur du matin laisse place à un beau soleil qui nous accompagnera toute la journée. Cette route monte régulièrement pour un premier dénivelé de 250m et offre une vue exceptionnelle sur le lac du Bourget à travers la végétation en fleurs.
Nous abandonnons enfin l’asphalte pour un large chemin montant en prairie puis en forêt pour nous diriger vers les croix de Meyrieu. Le dernier quart d’heure nécessite un bel effort des participants, le chemin est devenu étroit et très pentu sur 250m. Belle récompense à l’arrivée, le panorama est dégagé et c’est l’heure du pique-nique : au choix table ou banc, au choix une vue sur les Bauges à l’est, ou sur le lac du Bourget, la Dent du chat et le massif de la Chartreuse au sud-ouest.
Nous repartons par le sentier des belvédères, offrant encore de très belles vues sur le lac, puis le sentier sur la crête sillonne le foret de Corsuet direction La Chambotte. Après une petite heure de marche, quelques raidillons et quelques cueillettes d’ail des ours abondant, nous nous regroupons pour une petite halte avant de nous engager dans la descente. Le chemin est assez raide, les marcheurs prudents, pour rejoindre le GR965 démarrant sous les falaises de La Chambotte.
Les difficultés sont derrière nous, il reste une heure de randonnée aisée d’abord sur un large chemin forestier, puis sur la route à partir du hameau des Granges dessous, itinéraire propices aux discussions entre les marcheurs. Un dernier arrêt « au banc des fatigués » pour se désaltérer, puis le groupe repart, s’étire un peu dans la descente, et nous retrouvons les voitures vers 15h30. Bel effort collectif sur près de 14km et un dénivelé de 700m, IBP de 70. Bravo à toutes et tous.
Nous avons marché trop vite … et sommes 5mn à l’avance avant l’ouverture du café au centre de Brison St Innocent, il ouvre à 16h. Beau timing !
Merci pour votre confiance…et la bonne bière, à bientôt sur nos beaux chemins
Votre animateur Benoit K