11 randonneurs au départ, de cette jolie boucle qui nous mène de Notre-Dame de Bellevaux jusqu’au chalet des Arbets, en passant par le chalet de Bottier.
La météo n’est pas fameuse lorsque nous partons ; il est 9h25 et les flocons sont de sortie. Après quelques centaines de mètres sur la route, nous atteignons l’emplacement de l’ancien couvent bénédictin, puis la chapelle, reconstruite un peu plus haut, toujours ouverte. Nous empruntons la piste qui nous offre un premier raidillon et nous mène au Fond des Prés : la neige s’est arrêtée de tomber, et la première photo de groupe se fait sous une éclaircie bienvenue.
Nous laissons sur notre gauche le sentier montant vers le Pecloz et partons plein sud sur le GRP bien raide qui mène vers le chalet de Bottier. Nous chaussons les raquettes quelques dizaines de mètres avant celui-ci. Arrivés au chalet, le soleil nous attend ; nous contemplons d’un côté le Pecloz impressionnant, et de l’autre la crête menant vers la fameuse pointe des Arlicots, chère à certain(e)s. Nous poursuivons en pente douce sur le GRP et descendons vers le chalet du Lauzarin, en profitant d’une très jolie vue sur la dent d’Arclusaz. Dernière montée vers le chalet des Arbets, lieu de pique-nique, atteint peu avant 13h (compte tenu des conditions de neige, de météo et de l’horaire, nous ne poursuivrons pas jusqu’au col d’Arclusaz).
Le ciel se couvre, interdisant toute idée de sieste. Le retour s’effectue par le chalet du Praz, où nous déchaussons les raquettes, puis à travers les prés d’Arclusaz. Plus bas, un petit passage peu agréable en forêt (une descente raide en « éboulisentier ») en fait râler plus d’un mais nous ramène vers 15h15 au point de départ sans encombre.
Le pot traditionnel est pris à La Grolle.
Merci à tous pour cette belle journée partagée, en particulier à Brigitte D pour son serre-filage parfait, aux photographes du jour (Thérèse, Blandine, Brigitte, France, Christelle et Benoit).
Luc V
Données techniques :
Distance 13 km, D+ 730m, Durée 5h00 (hors pause méridienne), cotation fédérale E3/T3/R3, Index IBP (été) 72.