Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 10 (7F et 3G) aux Houches pour monter à l’Aiguillette. Le départ est donné au parking du Bettey (1340m) à 8h20 ; la neige se fait rare à cette altitude même s’il en est bien tombé le dernier week-end.
La reconnaissance de mardi en raquettes a montré qu’il était possible d’atteindre les Chalets de Chailloux équipés de crampons ; les derniers 300m ouvraient également cette possibilité, un randonneur en crampons rencontré s’enfonçant peu. Malgré un départ matinal du TCS à 6h30 (bien que s’avérant un peu tardif) et sachant qu’Il a fait très chaud les 2 derniers jours, il faut bien prendre une décision quant à notre équipement : nous optons finalement pour les crampons, l’animateur espérant ne pas le regretter ( pourrait également se dire : en espérant ne pas avoir à subir les foudres de son groupe !).
C’est un chemin printanier qui s’annonce au milieu des chalets pour l’essentiel fermés ; on entre, au Plan de la Cry (1480m), en forêt qui se poursuivra jusqu’au plateau des Chalets de Chailloux. Il faut malgré tout chausser les crampons après 200m de dénivelé. La montée est pentue mais régulière et nous atteignons les chalets (1922m) à 10h10 après avoir gravi 580m. Nous ne tardons pas car il nous reste 300m à 23% à monter pour atteindre le sommet : après avoir mis en route et fait les contrôles DVA, une longue traversée de 1km250 qui nécessite quelques reprises de souffle nous attend, l’objectif étant le retour à Chailloux pour la pause déjeuner afin d’éviter la transformation de la neige exposée aux rayons ardents du soleil.
Le Col (2235m) sous l’Aiguillette des Houches (2285m) est atteint par tous à 11h10 et nous y posons 1/4h ; on peut, en passant la tête voir la Chaîne des Fiz, l’Aiguillette nous masquant le Brévent et les Aiguilles Rouges. Nous n’essayons pas de monter à l’Aiguillettes des Houches, le terrain étant difficile et sachant que nous avons déjà grimpé 890m en milieu enneigé. Nos 50 derniers mètres à 33% s’avérant délicats à la descente, certaines randonneuses préfèrent utiliser la partie charnue de leur anatomie plutôt que leurs crampons : ce que je ne conseille pas, les accidents de terrain étant imprévisibles.
Il faut quand même parler de la vue féérique de la Chaîne du Mont Blanc dont l’on se repaîtra toute la descente jusqu’aux Chalets ; le Mont Blanc est si proche que l’on a la sensation de pouvoir le toucher. La vue s’étend de l’Aiguille Verte au Charvin en passant par le Mont Joly.
A 12h10, nous sommes aux Chalets de Chailloux pour la pause déjeuner : la vue grandiose ne nous coupe pas l’appétit. Le départ est donné à 12h50 et nous sommes aux voitures à 14h10 après 10km et 880m de dénivelé.
Une belle performance pour tout le groupe !
Le pot de l’amitié est pris aux Houches. Un grand merci à Brigitte, Christelle et Muriel pour les photos ainsi qu’à Virginie pour le serre-filage.
Encore un mot pour rappeler à tous que cette randonnée était considérée par notre regretté Xavier comme étant la plus belle des Randonnées Savoyardes.
Jean-Paul