Le hameau de Chaucisse, notre point de départ, se trouve à 6 kms au dessus du village de Saint Nicolas la Chapelle. Sur notre droite se trouve un parking pour 5-6 véhicules,parfait pour nous accueillir.
Il est 9h25 le groupe de 12 inscrits , contrôle DVA fait, est en route sous quelques gouttes de pluie, les raquettes sont sur les sacs.
400m plus haut, nous prenons le chemin enneigé vers Praz de Sierres = premier arrêt, les raquettes sont au pied. Un panneau d’avertissement nous prévient des dangers d’avalanche. Il est important de consulter le BERA avant de prendre la décision de parcourir cette randonnée.
Après une petite descente et traversée à guet du ruisseau du Grand Nant, nous montons dans une neige bien tassée, d’abord dans les arbres puis en alpage. On suit le chemin d’été ou du moins on le devine pour rejoindre le pied de la raide face Est du Treu.
Nous sommes à 1500m, nous observons les pentes du Treu, et les quelques coulées présentes. L’espacement entre les participants est organisé, nous parcourons 400m attentifs et vigilants pour rejoindre le prochain panneau ‘sous le Treu’ . Exercice de maîtrise de vitesse car il faut garder les distances entre chacun.
A peine entrés dans la forêt, nous prenons SSO un raccourci déjà tracé qui nous élève 30m au-dessus pour retrouver le sentier qui monte au Treu. Déjà de belles vues sur le Praz Véchin et les Bauges au loin.
L’effort E5 annoncé prend toute sa signification : nous montons sur la crête, pente raide, tantôt enneigé, tantôt sentier de terre et nous atteignons le Treu (1835m) vers 11h30. Face à nous la chaîne des Aravis et de l’autre côté le massif du Mont Blanc qui tente de sortir des nuages.
Nous coupons à travers l’alpage du Treu vers les Stallets, une petite remontée avant de s’installer au soleil pour casser la croûte. Beau panorama sur le Mont Blanc (encore lui !), les Aravis, le Beaufortain…
Au moment de repartir, notre compagne de route, championne des selfies et photos de groupe eut l’idée géniale de nous faire poser devant les chalets. A notre grand bonheur, un gypaete nous survole à cet instant, un troupeau de chamois (une bonne dizaine) nous nargue un peu plus haut dans les rochers et un parapentiste nous salue. Superbe spectacle.
Nous reprenons notre route vers les chalets de Boegneuve, plus la journée avance, plus le soleil et la chaleur sont présents, nous entendrons et verrons deux coulées sur les pentes rocheuses des Aravis.
Notre circuit se poursuit vers la croix de Stata (encore une remontée). Au loin la pointe percée se dévoile.
Pour atteindre la croix Cartier nous longeons la croupe, un dôme puis un autre, intersection avec le sentier de la descente ‘sous le pied de la croix’ et qq dizaines de mètres pour arriver à la croix Cartier qui surplombe Flumet.
La descente se fait en première partie sur un sentier assez raide mais bien enneigé jusqu’aux Carrés. Dernier kilomètre sur la piste jusqu’à notre parking de départ.
Les photos et trace sont de Brigitte, Muriel, Jean-Paul, merci à eux pour leur contribution.
Tous heureux (et un peu vannés) de cette belle randonnée raquette, nous avons pris le pot au Chalet de l’Eau vive, place du village à Saint Nicolas la Chapelle, très bon accueil. Un grand merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette sortie.
Données du jour : 800m de dénivelé cumulé, 11.5 kms avec un BERA ce jour risque 1(sous 2000m).
Virginie