16 personnes au départ de cette belle randonnée sur le plateau de Cenise, au départ du hameau de Puze par le sentier du Bachal. Ce sentier présentant un risque d’avalanche, nous étions tous équipés du DVA, accompagné de sa sonde et de sa pelle.
La reconnaissance ayant confirmé la quasi absence de neige dans la montée, nous laissons pelle et sonde dans les voitures et n’emportons que notre DVA, pour procéder aux vérifications d’usage, histoire de vérifier les acquis de la formation.
La montée (raide) commence à 8h50, nous réchauffe et nous mène jusqu’au pied des rochers de Leschaux. De là, petit exercice d’observation, d’évaluation des distances de sécurité et de stratégie de traversée de couloir. Nous rejoignons ensuite le hameau du Bachal puis la petite route goudronnée qui nous amène jusqu’au parking de Cenise. De là, la piste gelée et enneigée mène au chalet de Cenise (où il n’est maintenant plus possible de passer la nuit). La brume matinale étant restée en contrebas, nous profitons des rayons du soleil et rejoignons le plateau sur lequel les crampons ne sont pas indispensables, compte-tenu de son faible enneigement et de la neige qui porte bien.
Séance émerveillement arrivés au sommet du plateau dominé par le massif du Bargy et le Jallouvre : d’un côté, la vue s’étend des Cornettes de Bise aux dents du Midi ; de l’autre, du Parmelan au Roc des Tours.
Le pique-nique est pris peu avant 12h10, sur un banc de neige au soleil Puis retour par la croix de Cenise pour une photo de groupe, avant l’arrêt boissons chaudes au chalet.
La descente s’effectue par les alpages jusqu’au Bachal où nous reprenons le sentier de l’aller et retrouvons nos voitures vers 15h15.
Le pot traditionnel est pris à notre QG de l’Hermitage.
Merci aux nombreux photographes du jour (qui n’ont pas facilité le travail de sélection des photos…) : Brigitte, France, Muriel, Blandine, Bernard, Jean-Louis et Jean-Paul ! Merci à Michèle pour son serre-filage parfait et à Jean-Paul et Jean-Louis pour l’assistance à l’animation. Et merci à tous pour la bonne humeur entretenue tout au long de la journée.
Luc
Données techniques : D+ 800m distance 11km, temps de marche 4h30, IBP 80, cotation fédérale E4/T3/R3.