Ce jeudi matin 8 h 40, le ciel avec ses trouées bleutées dans les nuages est prometteur lorsque 5 randosavoyards (3 F 2H) quittent le parking du col de la Chambotte, et débutent la descente en rejoignant prudemment le GR® 965.
Dominé, au début, par les falaises impressionnantes de la Chambotte, ce GR®, plus connu sous le nom de Sentier des Huguenots (*), offre un cheminement sûr, avec vue sur lac.
En outre les arbres n’ont pas encore revêtu leur feuillage printanier et ne cachent rien de l’environnement.
Ainsi, comme les protestants qui empruntèrent ce sentier pour fuir le royaume de France, nous pouvons observer tout à loisir l’abbaye royale d’Hautecombe (*).
Nous poursuivons sur ce sentier jusqu’aux Granges de Brison, point bas du parcours (513 m), en multipliant les pauses contemplatives.
La montée débute, et bientôt par un bon chemin nous nous dirigeons vers la grotte des Fées. (650 m).
Sa forme évoque un boyau plongeant dans la terre. Nos frontales permettent d’en découvrir les premiers mètres, mais nous n’irons pas plus loin. A l’extérieur la vue sur Lac et montagnes est magnifique (**).
Nous reprenons la montée, d’abord en pente douce puis plus forte sur la fin. Bientôt l’ancienne croix puis au-dessus la nouvelle (843 m) qui se dresse vers le ciel (***).
Panorama complet presqu’à 360 °, cadre idéal pour le pique-nique.
Le grésil ne nous gêne pas, mais le petit vent froid qui se lève, oui. Nous écourtons la pause, et nous revenons par le chemin en bord de falaise qui débute la crête boisée du Mont Corsuet.
Retour agrémenté par diverses pauses, surtout au belvédère naturel ; Panorama grandiose.
Le pot, pris au restaurant du Belvédère clôture une agréable journée, sans pluie, passée en très agréable compagnie.
Merci à mes camarades, et en particulier à Michèle pour ses photos et son covoiturage.
Données techniques :
Distance : 14,7 km
Dénivelée : 750 m
Durée : 5 h 00 hors pause méridienne.
Jean Louis
(*) Le terme de Chambotte confirme la présence de bois déjà dans des temps anciens ; mais on peut penser que compte tenu du relief, les huguenots partants pour l’exil pouvaient voir l’abbaye, même si l’édifice n’avait pas l’aspect et l’importance d’aujourd’hui.
(**) La grotte a été découverte dans les années 1860 par le baron Contant Despine, maire du village.
(***) Cf Site Kronos ; « Avoir son pèlerinage et sa grotte de Lourdes »
https://www.kronos-albanais.org/tag/croix-du-meyrieux/
La croix de Meyrieux marquerait l’emplacement de la séparation entre les moines restant à Cessens de ceux qui allaient fonder Hautecombe au XIIème siècle