Partis à 7h30 de TCS pour compléter le groupe à St Bernadette, nous sommes 16 à chausser crampons ou raquettes au parking du Peray (Cordon - 1276 m), limite supérieure de la nappe nuageuse qui recouvre la vallée.
La montée dans le bois est soutenue. La neige est tassée mais la pente réveille nos muscles rapidement. Des pauses s’imposent régulièrement. A 1609 m, dernière boucle dans le bois, premier panorama : la neige dans le secteur de Mayère a bien fondue, mais côté Mont Blanc, la blancheur est là. Le soleil brille. Magique !
Encore 10 mn et nous voilà à la bifurcation de Tête Noire. Il nous aura fallu 1h30 pour arriver à ce second spot de contemplation.
Direction sud maintenant pour atteindre le plateau et son ambiance de grand nord. Le soleil s’affirme, doucement, réveillant l'atmosphère feutrée. Cette beauté naturelle nous imprègne doucement ...
Après 30 mn, un panneau nous indique notre destination finale à 45 mn, mais ne nous y prenons pas ; il nous en faudra le double, en progressant correctement sur un sol immaculé.
Premier petit dôme, et nous voilà aux coquets chalets de Bénés, positionnés sur la crête, en vigiles de la vallée.
La randonnée se poursuit, un second petit dôme puis c’est tout droit, direction sud/ouest.
Nous progressons dans 360 ° de décor époustouflant : la chaîne des Fiz derrière nous, celle du mont blanc sur notre gauche, le beauforain ensuite, Croisse Bolet au point de mire et la chaîne des Aravis sur notre droite. Cette beauté nous enivre et génère quelque signe d’euphorie des montagnes…
12h15, l’objectif à 1916m, est atteint. La cabane du Petit Pâtre a maintenant 3 compagnons, refuges fonctionnels pour l’hiver glacial et venté dans ce corridor montagneux.
Nichés dans une cuvette devant l’entrée de la cabane, nous sommes à peu près protégés du vent pour le pique-nique au grand air et avec vue imprenable.
13h, nous levons le camp. Retour sur nos pas.
Comme à l’aller, nous nous émerveillons de ce paysage incroyable.
On se sent pousser des ailes, de quoi voler sur la poudre…
15h30, nous voilà aux voitures, enchantés par cette magnifique randonnée.
Le pot est pris à Sallanches.
Merci à Mère Nature pour sa beauté généreuse, à l’Agent de Liaison 009 et à notre Serre File pour la réalisation au top de leur mission respective, à Mesdames Gourmandises salées/sucrées pour leur générosité, et à Tous, pour le partage de cette journée S U B L I M E, au monde des superlatifs.
Myriam
Données techniques :
+/- 710m, 10,2 km, 5h45 de marche, T3, R2, IPB neige 96, ambiance 200%, esthétique environnementale 200%