Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 11 après un désistement (5F et 6G) au parking du Leutaz (1326m) un peu au dessus de Mégève ; un secteur géographique qui ne connaît pas la crise, les constructions et rénovations s’enchaînant.
Le départ (un peu rapide) est donné à 8h35, l’option crampons étant prise par quelques uns ; la température oscille autour de 0°C.
On passe le chalet de la Tête pour arriver aux Chalets Le Stiard où le soleil montre son nez. Une fois les DVAs mis en route, direction Crêt du Midi plein Ouest, notre cheminement étant encore à l’ombre du Sangle. Au Chalet Chavan, nous prenons plein Sud, au soleil , dans un vaste champ de neige nous menant au pied du Sangle. Il faut alors passer au niveau supérieur par un dénivelé de 100m à 28% ; certains chaussent les crampons, d’autres gardent les raquettes malgré l’inconfort du dévers. Un bon petit coup d’adrénaline tonifiant !
A suivre, pour rejoindre la Tête de Véry (2039m), un plateau à parcourir sur 800m à 24% et tout le monde a chaussé les raquettes. On l’avait bien dit que la récompense ne serait accordée qu’au sommet atteint à 11h25. Nous sommes seuls au Chalet avec 3 tables à disposition, exposition plein sud avec à peine de bise. C’est un 360° qui se mérite : le Mont Blanc, les Aravis et au sud le Mont Pourri jusqu’en Chartreuse.
A 12h10, après 15 minutes de sieste pour certains, nous descendons en direction du Mont de Vorès avant d’obliquer vers le départ du Téléski des 3 Coins. Il faut alors, en file indienne le long d’une piste de ski, sur 800m, rejoindre notre sentier du matin au pied du Sangle. On observe une belle coulée exposée à l’ouest, 500m avant notre grimpette du matin. Le soleil tape assez fort, d’autres coulées sont certainement à venir, d’où le grand intérêt de démarrer tôt le matin ; le terrain à 9h ou à 13h est très différent.
Une descente sans encombres. Les DVAs sont arrêtés au Stiard et quelques uns rechaussent les crampons.
Nous sommes au parking à 14h30 après 10,7km et 730m de dénivelé.
Le pot de l’amitié est pris au Praz sur Arly. Merci aux photographes Brigitte D, Jean-Louis, Michel et à Virgine pour son serre-filage (inconnu au Larousse).
Jean-Paul