Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 13 (8F et 5G) au lieu-dit La Serraz (340m), proche du Bourget du Lac, pour entamer à 8h25 notre montée à Château Richard par les Echelles avant d’atteindre la Croix du Signal ; le tout dans le massif du Jura. Après un petit détour par la Cascade de la Serraz, on traverse le village de La Roche St-Alban, riche de vastes et belles propriétés.
Il nous faut vite se dévêtir car le soleil du matin nous accompagnera tout le long de notre grimpette. Beaucoup d’embranchements en épingle sur notre parcours se présentent. Il faut surveiller de près notre cheminement, ce qui ne nous empêche pas une divagation d’1/4h dans les sous-bois ; l’occasion pour certains de faire observer l’absence d’une adhérente qui n’aurait pas manqué de se faire entendre.
On passe le lieu-dit du Saut du Pauvre, sans se poser de question avant le passage du Barbiset puis la Combe de l’armée à 1087m ; déjà 750m de dénivelé et il en reste 400m. En hiver, on peut atteindre le parking Passage du Barbiset (1045m) proche pour une belle sortie raquettes.
Un peu plus haut, à 1250m, il faut choisir l’accès au Château Richard par le sentier ou par les Echelles. Un grand besoin d’adrénaline nous pousse à choisir les Echelles ; l’un après l’autre pour éviter les chutes de pierres et Patrick est là haut pour sécuriser la sortie. Finalement c’est sans encombres que nous atteignons le belvédère après avoir monté 3 échelles. Une première vraie pause qui nous offre à la vue le Lac d’Aiguebelette et les Alpes en arrière plan : un bon moment. C’est aussi l’occasion de souffler car nous avons déjà grimpé 950m et les conversations de montée se sont progressivement atténuées.
Il nous reste un petit effort à faire pour atteindre la Croix du Signal (1469m) à 12h13 ; au passage, une pierre gravée aux armes de la Savoie. Un très beau lieu de pique-nique avec une belle vue des Alpes depuis les Dents du Midi jusqu’à la Grande Casse en passant par l’Aiguille Verte, le Mont-Blanc, le Mont Pourri. Le temps est beau mais un léger voile atténue la netteté des contours.
A 13h05, on entame la descente par notre chemin de montée en évitant toutefois Les Echelles. A la Roche St-Alban, on se régale d’un troupeau de chèvres et de moutons accompagnés de nombreux agneaux et chevreaux de quelques jours.
Nous sommes aux voitures à 15h30 après avoir parcouru 17,5km et grimpé 1175m.
Le pot de l’amitié, bien mérité, est pris à la Brasserie du Mont-Blanc, toute proche, à la Motte-Sevolex.
Un grand merci à Michèle, Nadine et Patrick pour les photos et encore une fois à Michèle pour son professionnalisme de serre-file.
Jean-Paul
NB : on parle sur ce circuit de Château, de Combe de l’Armée mais les références historiques nous échappent pour le moment.