Compte rendu de la rando au Château des Avenières, 27/02/2025
En ce jeudi après-midi, nous sommes 26 participant(es)s prêts pour rejoindre le Château des Avenières.
Nous partons du parking du lac des Dronières à Cruseilles.
Nous traversons la D15 pour rejoindre le sentier. Nous montons dans la forêt. Le soleil et le ciel bleu sont présents. Il fait un peu frais mais la montée nous réchauffe rapidement. Chacun monte à son rythme. A la sortie de la forêt, nous faisons une halte pour regrouper tous les participant(es)s, pour boire, et mettre le vêtement chaud, devenu inutile, dans notre sac à dos. Nous traversons des prairies et la vue se dégage. Nous arrivons à L’abergement. A noter un lavoir sur lequel est écrit AD 1920. Un court instant, nous pensons que les initiales se referrent à Alain Derrien mais ce n’est pas confirmé par la date.
A la sortie du hameau, nous retrouvons le sentier et la forêt. A la cote 980, nous entrons dans une vaste prairie. En face de nous, se trouve le Château des Avenières. Sur notre gauche, nous voyons le lac d’Annecy. En nous retournant, nous distinguons dans les nuages Tournette et Parmelan. Encore un petit effort et nous arrivons au château. Il a été construit en 1907 par une riche héritière américaine qui adorait les Avenières et la vue sur les montagnes.
Nous entrons pour visiter la chapelle. Mary wallace Shilitto qui a fait construire ce château, se marie quelques années plus tard avec Assan Farid Dina. Il était féru de technologie et aussi d’ésotérisme qui se retrouve dans les peintures et fresques de la chapelle.
Le château est un hôtel et la propriétaire nous propose de prendre un café ou autres dans les salons. Ce que nous acceptons avec plaisir.
Après cette étape fort agréable, nous reprenons le chemin du retour par le même sentier qu’à l’aller, non sans profiter des vues sur les montagnes.
Merci à Brigitte M. et Brigitte SS. pour leur aide.
Merci à Brigitte M., Paul, Véro et Alain D. pour les photos
Distance : 7 km
Dénivelé : 270 m
Pour en savoir plus sur le Château des Avenières, aller sur leur site à la page "histoire du château"
Alain Valluy