Rando Douce au Plateau des Bornes jeudi 20 mars 2025)
Nous sommes 24 participants à nous retrouver sur le parking de l’église de Menthonnex-en -Bornes.
Il fait beau. Nous prenons de suite un sentier qui descend vers le ruisseau de la Balme. Descente délicate due à la pente, 14%, ainsi qu’à la boue qui par endroit est très présente. Tout le monde est bien équipé avec chaussures de rando bien crantées et de bâtons de marche.
Nous arrivons tous en bas sans soucis et nous faisons face à la cote qui est face à nous, cote qui nous permettra de sortir de ce vallon du ruisseau de la Balme. La pente est soutenue, allant jusqu’à 15%. Chacun, chacune monte à son rythme. Nous nous regroupons une fois arrivés au bout de cette montée. Nous en profitons pour boire. A La Cote, nous traversons la ferme Bornette. Le magasin n’est pas ouvert. Nous continuons sur ce sentier jusque Chez les Trosset puis le Lavanchy et le Crêt Dolet. Nous profitons de la jolie vue sur le Salève et une partie du plateau des Bornes. Nous laissons sur notre droite l’étang Mouille Marin et rejoignons le point haut de la rando, le Crêt de la Gouette à 960 m. Nous faisons une halte pour récupérer de cette longue montée assez soutenue avec l’aide de boissons et de biscuits. Après 10 minutes nous prenons le chemin de la descente. Nous arrivons à la Croix des Bornes ou une très belle vue nous attend avec le Parmelan, Sous-Dine, Jalouvre, Bargy, le Mole et le Chablais très enneigé. Cette croix date de 1932 et a été rénovée en 1990.
Un peu après, nous prenons un sentier sur la droite qui nous amène à l’étang de Mouille Marin. Le plateau des Bornes est parsemé de zones humides de types marais. Elles ont un rôle très important pour la gestion de la ressource en eau et elles sont un sanctuaire pour la faune et la flore. L’étang de Mouille-Marin est l’une zones humides les plus importantes du plateau des Bornes.
Après quelques photos prises de ce magnifique étang, nous prenons un sentier qui nous amène Chez les Maitres. A partir de là, nous allons cheminer sur une route. Les consignes de sécurité sont partagées et elles sont respectées à la perfection. Arrivée à La Treille, nous prenons un petit sentier goudronné qui nous ramène à l’église Saint Laurent, qui compte 3 cloches Paccard, la plus grosse faisant 700 kg.
Merci à Irène, serre-file attentive.
Merci à Jean pour les photos
Distance : 8 km
Dénivelé : 210 m
Durée de marche : 3h
Alain Valluy