Nous étions 18 (15 F et 3 H) à nous retrouver au parking face au camping du Polé (en travaux) à Lathuile. Le circuit des Écureuils de Lathuile a remplacé une sortie en raquette au Semnoz où les températures prévues étaient glaciales.

Il est un classique du club, apprécié des participants par tous temps, le sentier est bien entretenu et fléché avec les pictos du PDIPR. Je reprends beaucoup d’éléments des comptes rendus d’Alain qui nous a plusieurs fois amené sur ce circuit. Merci Alain !

Le parcours conjugue beauté naturelle des forêts et cascades et richesse patrimoniale du centre du village, et empreinte de ses célébrités : le peintre et architecte Prosper Dunant, Saint-François-de-Sales, et...Laure Belleville.

 Nous longeons la piste cyclable, franchissons le Bornette qu'on retrouvera au retour. La petite route vers Chaparon, puis la montée vers le hameau des Portes permettent de nous réchauffer. On retrouve le curieux personnage de pierre dans une niche d'une ferme qui nous avait déjà intrigué les années précédentes, sans que sa signification soit encore identifiée.

 Le groupe accède au bois de Chevilly, vues sur le lac et à la chaine de la Tournette. Une succession de montées et descentes par un sentier bien humide, et recouvert de feuilles mortes, nous restons prudents. L’arrivée vers  la passerelle sur le Nanceau demande aussi de la vigilance car les roches sont glissantes et le nant est profond. Nous la franchissons sans problème. La cascade est magnifique, elle tombe en plusieurs paliers, on dirait une de celles du Jura, dirent les séjournantes de septembre dernier.

Au panneau Nanceau 570m, on laisse le sentier qui descend directement vers Lathuile par Pré-Falquet (étymologiquement pré au faucon), mais dont la pente et l’enrochement sont dissuasifs pour le groupe. Nous prenons le raidillon final du parcours balisé jusqu'au point "culminant" sur Nanceau 620m, où la pause permet de se restaurer et papoter.

Puis, c’est la descente pour le retour au village.  La traversée du ruisseau de La Balme, se fait sur une petite passerelle. Les glaçons autour des plantes attirent l’œil. Nous longeons ensuite le ruisseau par le chemin de la Balme. Un peu plus bas, il reste la roue à augets qui alimentait la scierie Monnet-Vittoz.

 Nous nous attardons au centre du village ou Alain, notre historien des randos douces nous donnent des informations :

L’église dédiée à Saint-Ours a été tracée dès 1145 ; l'actuelle a été construite en 1863, restaurée en 1963, il ne reste de l'originale que le clocher. Nous la visitons.

Saint-Ours ?  Il y a plusieurs saints qui portent ce nom, un panneau dans l'église précise que celui de Lathuile serait celui “né au 6ème siècle en Irlande pour venir dans la région des Alpes où son évangélisation marqua grandement la population.

Il était bon pour les pauvres et on a trouvé de vieux autels où on voit Saint-Ours entouré de pauvres et distribuant des chaussures.”

C'est dans cette église que Saint-François-de-Sales reçoit la tonsure le 18 décembre 1593, après avoir déclaré quelques mois auparavant sa vocation à ses parents dans leur château.

-Le château, qui fut en 1560 la propriété du marquis de Sales, père de Saint-François ; il n'en reste plus qu'un mur en ruine d’une chapelle derrière l’église.

-La mairie-école, ancienne maison forte, flanquée d'une tour ronde qui subsiste encore, acquise par la commune en 1850. C'est la maison natale de Prosper Dunant (1790-1878), peintre paysagiste du Lac d’Annecy. Prosper Dunant est le père de Camille Dunant, refondateur et président de l’Académie Florimontane, créateur du Syndicat d'initiative d’Annecy et de sentiers touristiques ; il a donné son nom au refuge du Parmelan.

-Le four banal, autrefois mis par le seigneur à la disposition des habitants, qui avaient obligation d'y cuire leur pain, moyennant paiement, et pour éviter le risque d'incendie ailleurs.

Juste à côté, le presbytère mentionnant au-dessus de la porte l'année 1839 ; un peu plus loin la fruitière.

Il ne restait plus qu'à revenir aux voitures avec une belle vue sur les dents de Cons, à travers le village par la route de Chevilly pour rejoindre le sentier des Marais, qui longe le Bornette. son affluent le Nanceau le rejoint dans cette partie. Au parking, un pot est offert par Irène pour fêter son succès au Carp, merci à elle et bienvenue dans le groupe des animateur/trices du club !

 

Ce joli parcours campagnard a été effectué en 2h30 (dont 2h de marche, pour 5,8km et 194m de dénivelée. Index IBP : 31

Merci à Irène et Véronique nos serre-files attentives et aux participant(e)s pour leur bonne humeur et l'intérêt manifesté.

La dernière photo est celle d'une aquarelle de Prosper Dunand sur Verthier que nous connaissons bien !

Gisèle

Rando douce Lathuile circuit des écureuils

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

 

Mardi 25 Février

 

 

 

Jeudi 20 Février Rando douce

De Poisy au Fier

 (Poisy)

   Den : 55m  PT

Départ :  Ste B. 13h30

 

  Jeudi 20 Février

chgt  le Treu circuit 

 (Flumet)

   Den : 790m TBM

Départ :  TCS 8h00

 

      

 Dimanche 23 Février

Montagne de Bange

 (Bauges)

   Dén : 720 BM

St B : 7h40 - TCS 8h

  

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

En savoir plus: Cliquer sur l'image