Nous nous sommes retrouvés à 17 (3 M et 14 F) sur le parking le long de la route entre la Chapelle de l’Ermitage et le parking du site de départ des parapentes au dessus du hameau de Verel et de Ponnay.
Ce parcours a déjà été fait avec le club, il s’agit d’une randonnée qualifiée « santé » au sens de la FFR qui a l’avantage d’avoir les pieds au sec entre deux jours de pluie, de se trouver plein sud, d’offrir de belles échappées sur le lac, et de marcher au pied des dents de Lanfon et de la Tournette.
La route forestière de la Coche est quasiment parallèle, mais 100 m plus bas, d’une portion du GR 96 tour du lac qui rejoint la Tournette.
Elle démarre au panneau qui nous rappelle l’altitude, nous sommes à 900m. un autre panneau signale l’interdiction à tous véhicules, nous comprenons plus loin que des éboulements ont abimé le sentie.
Malgré la brume du jour, nous avons de belles échappées sur le lac que nous surplombons.
Nous rencontrons plusieurs groupes de marcheurs dont un couple et 3 magnifiques et énormes chiens dont un Saint Bernard. Petit arrêt caresses, ils apprécient. Jean connaît l’un d’entre eux.
Sur notre gauche, la forêt de Lanfon, les premières violettes et les primevères s’étalent sur les versants. Au-dessus, les dents de lanfon, le Lanfonnet, encore enneigés. Entre le deux, on imagine le col des Frêtes.
La Tournette nous domine, certains d’entre nous « l’ont faite » et nous donne leur voie préférée pour aller au fauteuil.
Nous passons sur plusieurs petits ruisseaux dont le nant de Sallier, qui se rejoignent, pour former les célèbres cascades d’Angon.
Nous irons jusqu’au Pont sur le nant d’Oy, nous sommes à l’orée de la forêt de la Coche et à une heure de marche du chalet de l’Aulp. Nous reviendrons par le même sentier, une boucle est possible par le hameau de la Sauffaz, un peu pentue pour notre groupe !
Nous prendrons le temps au bar de la Place à Menthon pour marquer le départ de Michèlle, notre amie qui va nous manquer. une belle destination. Nous lui souhaitons une bonne installation à Aix en Provence, quelle belle destination ! nous lui souhaitons de profiter de bons moments à l’ombre des platanes des belles places mais aussi de belles balades . Merci Michelle pour ton dynamisme, ta bonne humeur permanente, et le pot du jour ! Merci à Jean pour la délicieuse brioche de chez Neveu !
Durée de la marche : 3h, dénivelée : 100m, distance :6,5 kms. IBP index : 17.
Merci à Irène qui a ouvert la marche et à toutes et tous pour votre agréable compagnie.
Gisèle