Nous sommes 24 dont 3 messieurs à partir du parking près de l’entrée du golf d’Echarvines. Le circuit que nous prenons ce jour, démarre en longeant le golf pour rejoindre le sentier de découverte, puis le site des Sablons, à travers la forêt de chênes, charmes, épicéas, et sapins. Nous remarquons que le site sur le versant ouest n’a pas échappé aux éboulements récents qui touchent notre région mais ils n’impactent pas notre passage.
Aux Follières, nous prenons la direction vers l’est, pour rejoindre la crête du roc à 601 m d’altitude. A travers les arbres, du haut de la plateforme, nous apercevons malgré la grisaille, la rive ouest du lac au niveau de Duingt.
Nous sommes sur un site exceptionnel. La diversité des roches, ainsi que celle de la faune et de la flore en font un lieu d’exploration pour les géologues et les biologistes. Depuis 1977, le site est un lieu protégé de 68ha, géré par Asters, Conservatoire d’espaces naturels, où la forêt est peu exploitée et où les visiteurs sont appelés à respecter le tracé des sentiers.
Les sols parfois calcaires parfois siliceux, et la présence de microclimats selon l’exposition, permettent d’accueillir plus de 560 espèces de fleurs et de plantes. Nous verrons en particulier des bosquets de callunes (ressemblant à la bruyère) et de rhododendrons sur les parties hautes. Quelques mares présentent leur flore typique (roseaux, sphaignes). Nous ne verrons pas d’insectes, oiseaux, batraciens ou reptiles mais nous les imaginons bien cachés pour l’hiver.
Cet espace était jusqu’à la fin du XIXème siècle, cultivé par les moines de l’Abbaye de Talloires, ils avaient aussi un étang bien caché au creux d’un canyon pour l’élevage de poissons.
La pause au belvédère est l’occasion de repérer les traces circulaires d'anciennes extractions de meules dans les dalles de grès, et une croix creusée dans la roche qui donne la limite de commune entre Talloires et Menthon Saint-Bernard.
Nous prenons le sentier de la descente pour rejoindre le sentier découverte puis notre parking près du golf.
Distance : 5kms, durée : 2h15 dénivelée : 160m, IBP index : 31
Gisèle