Randonnée aux Chalets de la Fullie par le Mont de La Vierge
Nous sommes 5 participants pour cette randonnée qui démarre depuis le parking des Ginets à Aillon Le Jeune.
La neige encore présente il y a 10 jours a complètement disparue. Le soleil est en partie masqué par des nuages. Après avoir atteint le chalet des Ginets, la pente s’intensifie. Nous arrivons près du chalet du Mont de la Vierge. Il a été rénové et la zone proche est clôturée. Nous suivons le nouveau sentier qui monte raide dans la forêt. Nous arrivons au Pré Condut. Proche de nous, nous voyons encore pas mal de neige sur la Gallopaz. Malheureusement, les nuages nous empêchent d’admirer la vue (Belledone, …). Cependant, ceux-ci laissent place un peu au soleil et la Tournette, le Charvin et la Dent d’Arclusaz se montrent à nous. Nous prenons sur la gauche en direction du Mont de la Vierge puis nous rejoignons les Chalets de la Cha. Le sentier remonte et nous entrons dans une très jolie forêt avec des rochers couverts de mousse. A l’approche du col de la Fullie, nous nous arrêtons pour admirer deux arbres majestueux ayant plus de 200 ans. Du col, nous montons jusqu’aux chalets de la Fullie où nous pique-niquons face au Colombier d’Aillon. Le soleil a gagné la partie, le Colombier sur fond bleu est magnifique.
La boue importante et un chantier de débardage sur le sentier prévu pour le retour au parking font que nous optons pour un retour par la route de la Combe de Lourdens.
Nous atteignons la Chartreuse d’Aillon où nous faisons une halte pour lire les informations sur l’histoire de lieu. Encore quelques minutes et nous sommes au parking.
Sur le chemin du retour, nous profitons des bienfaits baujus avec une première halte à la Fruitière d’Aillon puis à la chocolaterie de Lescheraines pour notre pot de fin de randonnée
Distance : 11 km
Dénivelé : 560 m
Merci à mes partenaires de rando pour la bonne ambiance qui nous a accompagnée durant cette journée.
Alain Valluy