Quelle chance, il a neigé pendant la nuit… les conditions sont idéales pour parcourir le vallon d’Ablon !
Nous sommes 11, raquettistes ou cramponneurs.
Notre lieu de départ a été modifié. Prenez note qu’il n’est plus possible de se garer au lieu-dit les Pares. Panneau ‘propriété privée’ et talus protégé par des piquets et cordelettes. Le plus simple est de continuer jusque chez Gauthard, prendre un ticket qui nous sera remboursé à l’issue du pot pris en fin de rando et profiter du grand parking.
A notre arrivée nous croisons quelques têtes connues des randonnées savoyardes, les trois récemment diplômés animateurs les 2 Benoît et Michel R en pleine action à l’occasion de la formation stage Animateur Raquettes nordique qu’il suivent ce weekend aux Glières.Nous nous souhaitons respectivement une belle journée !
Notre circuit commence derrière le chalet du restaurant, Nous allons suivre pendant 1.2 kms le chemin piéton/raquettes balisé par le plateau des Glières, nous permettant de longer la piste de ski de fond sans déranger les skieurs.
Après une 1/2h de marche, direction ‘chalet d’Ablon’, nous quittons le sentier qui emmène vers la chapelle Notre Dame des neiges et nous voilà dans la forêt toute enneigée, nous sommes les premiers !
Pour atteindre le vallon, la piste forestière descend gentiment, passant par le passage de la Gloire, et longeant la falaise pour arriver à Pierre Moussière vers 11h. Nous approchons de la zone du champ de tir de la combe d’Ablon. Il est préférable de se renseigner au préalable afin de ne pas se trouver nez à nez avec des chasseurs alpins en plein exercice… Ce dimanche nous sommes tranquilles, il n’y a pas d’activités prévues.
Nous apercevons le chalet d’Ablon, encore à l’ombre lorsque nous le dépassons ; nous ne rencontrons qu’un couple de randonneurs, le vallon est à nous ;
Un joli coin ensoleillé nous attend pour pique niquer, sans vent à l’installation… mais la météo change, les nuages sont plus nombreux, la bise se lève, nous ne nous attardons pas.
Le retour se fait en ligne, il faut évidemment remonter ce que nous avions descendu le matin, cela se fait dans la bonne humeur, dans la forêt nous sommes abrités.
Nous serons à 15h chez Gauthard pour prendre le verre de l’amitié. Belle journée d’hiver avec une ambiance hivernale merveilleuse et des compagnons de marche agréables. Merci à tous et aux deux contributions photos de Michèle et Brigitte.
Données du jour : 12kms – 510m dénivelé 4h45 de marche effective.
PS : 1ere astuce Rien de tel qu’un petit trépied tabouret pour se chausser plus facilement...cela se glisse facilement dans le coffre.
2ème astuce : mettre les crampons sur les chaussures de randos avant de les chausser ! (au départ de la rando évidemmentJ)