Nous sommes 10 dont 2 messieurs pour cette randonnée traditionnelle du début de printemps. L'objectif est de découvrir la flore remarquable de ce petit massif du nord d'Annecy. Il est aussi connu pour sa faille du Vuache qui a fait trembler Annecy dans les années 90 mais c'est surtout les fleurs qui nous intéressent aujourd'hui.
La météo donnée incertaine est plutôt bonne avec une belle luminosité.
Lors de la reconnaissance quelques jours auparavant, la récente chute de neige recouvrait encore le sommet et la zone à jonquilles. Par contre le coté ouest plus protégé était largement fleuri.
La décision est donc prise de faire le trajet en sens inverse à l'habitude c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre.
A 9h30 nous sommes déjà prêts, nous descendons le village de Chaumont pour rejoindre le chemin de randonnée coté Vovray (pas celui d'Annecy !). Soudain une voix interpelle l'animateur (sans doute pas encore bien réveillé)
'il y a un troupeau d'animaux à droite'. De fait, une dizaine de chamois étaient en train de profiter de l'herbe bien verte du champ au pied de la paroi.
Le soleil, les chamois, plutôt un bon début. Nous poursuivons jusqu'à la bifurcation qui nous dirige vers la pente.
Tout droit le chemin rejoint le bout du massif, il permet de faire la grande boucle mais c'est assez monotone.
Après quelques lacets les premiers erythrones apparaissent ainsi que les scilles. Un peu plus haut les jonquilles envahissent le sous bois. Après une bonne séance photo nous sortons au dessus de la forêt pour rejoindre le sentier principal qui vient directement de Chaumont.
Nous continuons en direction de la crête. La neige des jours précédents a disparue mais les jonquilles n'ont pas encore eu le temps de sortir. Plus haut nous arrivons sur le premier site à nivéoles, elles sont au rendez-vous.
Comme midi approche, plutôt que de rejoindre le vrai sommet qui n'a pas d'intérêt particulier nous revenons vers la plateforme dégagée qui est le lieu idéal pour le piquenique. La vue sur le Léman est très claire mais la chaine du Mont Blanc est encore sous les nuages.
Vers 12h30 nous entamons la descente pour rejoindre Chaumont vers 13h45.
En résumé 450 m de dénivelé, 6,5 km
Photos Jocelyne, Claire pour l'animation photo et moi-même.