Le Plateau Nordique
Nous sommes 20 participants pour cette rando au plateau nordique.
Nous partons de Sevrier dans le brouillard et 500 m avant d’arriver au parking de St François de Sales, le soleil et le ciel bleu nous accueillent. Il fait froid, -7°C ressenti. Chacun s’équipe en conséquence. Nous laissons les raquettes dans la voiture et ne prenons que les crampons qui seront suffisants.
Nous partons du départ du ski de fond. Nous prenons le sentier qui chemine dans la forêt jusqu’à la Tourbière des Creusates. Il y a peu de neige dans la forêt. Nous quittons la tourbière par la droite en direction du Chalet de la Plate. Il y a plus de neige et les crampons sont appréciés. Au refuge nous prenons à gauche en direction du La Culaz. La vue se dégage pendant la montée. Les sommets des Bauges apparaissent. Nous arrivons à midi à La Culaz. Il n’y a plus de neige. Avant de manger, nous profitons de la vue très dégagée, allant de la Tournette à la Margeriaz en passant par les sommets des Bauges. Le ciel est clair et la vue porte jusqu’au Mont Blanc d’un côté et Chartreuse et Belledone de l’autre. Chacun s’installe ensuite pour piqueniquer au soleil.
Après 40 minutes, nous repartons en direction du refuge de la plate. Peu avant, Denis nous propose un sentier un peu plus sauvage pour rejoindre La Combe de l’Ours. Très bon choix . Les arbres sont blancs de givre, des herbes sont couvertes de cristaux. Après avoir traversé une petite tourbière, nous entamons la montée de Fontaine Froide. Les noms ont un sens. Nous nous couvrons un peu. Nous passons devant un chalet dont la cheminée fume. Il est donc possible de vivre en hiver à Fontaine Froide. Nous débouchons sur la tourbière des Creusates. Nous faisons le tour, puis rejoignons le sentier pris à l’aller qui nous ramène au Parking
Nous montons au 1et étage du bâtiment qui se trouve à coté du départ de fond pour prendre un verre ensemble. Jolie salle très accueillante. Merci à Claude-Marie qui nous invite pour son anniversaire.
Un joli paysage, une belle météo et une très bonne ambiance dans le groupe nous ont permis de passer une très belle journée
Merci à Brigitte M., serre-file attentive et à Brigitte DW et Benoit K, photographes du jour.
Distance : 12km
Dénivelé positive cumulée : 330 m
Alain Valluy