Ce dimanche 12 janvier 9 heures, une bise froide accueille 6 dames et l’animateur au parking du foyer des Moises à Habére Poche (1080 m). Heureusement le soleil est bien présent et il nous accompagnera toute la journée.
Les crampons sont préférés aux raquettes, laissées dans les coffres, et très vite nous partons rejoindre la piste, à l’abri du vent, qui contourne en balcon la montagne des Moises.
Aux Granges Mamet (1150 m), la piste se redresse plein nord et s’élève en pente généralement forte dans la forêt. La neige porte bien et le col d’Encrenaz (1429 m) est atteint sans trop de difficultés (*).
Là, après avoir observé au-dessus de nous ce Mont Forchat (**) qui nous attend, nous rejoignons les alpages de Tré le mont. Au passage, 1ers points de vue sur le Léman (***).
Ensuite le chemin nous conduit plein sud sur la croupe boisée où nous rejoignons le chemin du pèlerinage de Saint François de Sales.
Nous passons devant 2 sculptures en bois, puis devant la Chapelle, le chevalier, et enfin la statue de Saint François de Sales (****), haut perchée au sommet (1539m).
La vue est imprenable et rien ne nous échappe à 360 °, le jura, la Dent d’Oche les Dents du Midi etc …
Mais il fait très froid, et nous redescendons piqueniquer à la Chapelle, à l’abri.
La pause est brève, retour par le chemin de la montée, l’occasion de vérifier que ce chemin du pèlerinage est très fréquenté.
Arrivée aux voitures un peu avant 14 h.
Le pot traditionnel, pris à Boëge, clôture une très belle journée.
Merci à mes camarades pour leur très agréable et chaleureuse compagnie, qui m’a fait oublier la froidure. Et en particulier à Brigitte, France, et Michèle pour leurs photos (j’en ai mis 3 prises lors de la reconnaissance.
Dénivelée
: 650 m
Distance : 11, 7 km
Durée : 4 h 45 hors pause méridienne
Jean-Louis
(*) Du col d’Encrenaz nous aurions pu rejoindre directement le sommet (Cf carte).
Mais la pente est raide, et j’ai préféré en raison de l’enneigement un autre cheminement bien plus sûr et agréable.
(**) Forchat signifie Montagne présentant deux sommets voisins et d´altitudes comparables, du latin furca, « fourche ».
Le Mont Forchat forme une fourche avec Très la Paraz, 1513m,
(***) Il ne faut pas dire le Lac Léman, mais le Léman. Léman signifie Lac
(Noms de lieux de Suisse romande de Savoie et environs d’Henry Sutter)
(****) Elle a été érigée en 1898.
Pour célébrer le
tricentenaire de la conversion du Chablais au catholicisme, 3 paroissiens de Lullin expriment le souhait d'élever un monument en l'honneur de leur Saint Patron.
Après 2 mois de travail soutenu par des bénévoles du village, les matériaux lourds sont acheminés à partir des chalets de Très le Mont (1120 m) jusqu'au sommet (1539 m). On y construit un
piédestal en granit, de 5 m de haut, pour supporter une statue en bronze pesant plus de 700 kg.
Depuis, un pèlerinage a lieu tous les étés. (Source : Les Alpes du Léman)