Nous sommes 9 au départ du parking du Coudray à Jarsy (6F et 3H), déjà presque complet. Le temps est plus clément que ne l’avaient annoncé les prévisions météo et le soleil nous accompagnera toute la journée. Nous nous retrouvons tous au parking presque au même moment et nous démarrons la randonnée vers 9 h 40.
La montée sur une pente régulière et agréable se déroule en forêt de hêtres puis de résineux. Nous empruntons une voie large bien dégagée puis parsemée d’un peu de neige dure à l’ombre et grumeleuse au soleil.
Au lieu-dit Le Gotte, nous tournons à gauche en direction du rocher d’escalade. Avant d’attaquer la dernière montée nous faisons une pause bien méritée au Bois du Replat (1190m). Nous traversons avec prudence deux zones d’éboulement un peu menaçantes mais finalement sans danger. Nous ne mettrons pas les crampons qui resteront dans le sac.
Nous atteignons la Croix d’Allant à midi mais les rafales de vent menaçant de bousculer les plus légères d’entre nous, nous obligent à pique-niquer un peu plus bas à l’abri du vent face à quelques jolis sommets des Bauges toujours enneigés : Mont Pécloz, Mont d’Armenaz, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots et Dent de l’Arclusaz.
Après le morceau de chocolat très apprécié, nous repartons pour un retour en boucle après avoir bénéficié d’une température printanière bien agréable.
Nous décidons de prendre le pot de l’amitié au Bar du Chatelard, petit mais très accueillant.
Merci à Irène qui a assuré avec brio son rôle de serre-file et à tous les participants pour cette belle ambiance.
Benoit P.
Altitude maximum : 1580 m
Description : Parking Le Coudray (920m) – Le Gotte – Bois du Replat (1190m) – Croix d’allant – Retour en boucle par Le Chargieu (1325m) jusqu’à Le Gotte puis Pkg
Carte IGN 3432OT
Dénivelé : 680m Durée estimée (hors pause méridienne) : 4h Kms : 10 Cotation : E3 T2 R2 sur une échelle de 5 - IBP
71 - niveau BM