Le(s) meilleur(e)(s) des Mayères !!!
Il est 8h ce dimanche matin 9 février lorsque nous nous regroupons avant de nous rendre à notre point de départ, le parking des Burziers au dessus de SALLANCHES.
Arrivés à 9h , nous retrouvons un randonneur ayant sollicité une sortie d’essai . Nous voici désormais 9 à entamer cette randonnée ( 6F et 3H).
Le parking est déjà bien occupé; principalement des skieurs de randonnée.
La météo nous est favorable car les éclaircies annoncées sont bien présentes , au delà de ce qu’ on espérait, et les hauts sommets environnants bien visibles .
9h20, tout le monde est paré , les raquettes sont sur les sacs à dos, celles-ci pourraient nous être utiles si nous décidons par la suite de redescendre en coupant dans la neige épaisse; les crampons sont prévus.
Nous démarrons direction Nord ouest à 960 m d’altitude pour emprunter sur un peu moins de 400 m la piste 4x4 déneigée mais avec une pente à 20 % qui sollicite immédiatement les mollets .
Arrivée au lieu dit La Charmette ( alt 1041m) nous empruntons plein sud le sentier balisé raquettes. Cet itinéraire est moins emprunté que la large piste damée menant au refuge de Tournieux ( de fait , nous ne croiserons que 4 personnes vers la fin du sentier). Il est à ce niveau lui aussi dépourvu de neige.
Nous la retrouvons un peu plus haut à environs 1150 m. Nous nous arrêtons pour nous rafraichir , et chausser les crampons , la trace est en effet bien damée. La progression se fait en forêt sans difficulté particulière. La neige est présente sauf en de très rares endroits . La température agréable et l’absence de vent nous a permis d’enlever une couche.
Nous longeons le ruisseau “La Cornache” complétement gelé; mais pas question de faire de l’initiation à la cascade de glace comme proposé par un membre . Nous continuons à remonter en forêt jusqu’au lieu dit Le Charbonnet à environ 1260 m d’altitude pour retrouver le GRP Pays du Mont Blanc.
Les reliefs sont adoucis par la neige bien présente , la forêt s’éclaicit un peu , laissant entrevoir le somptueux paysage que constituent à l’est le massif des Fizz ( dont la dent de Varans) et le massif du Mont Blanc et à l’ouest juste au dessus de nous les 4 têtes et la tête de l’Adroit qui nous dominent. Le soleil est bien présent et le ciel dégagé.
A un peu moins de 1500 m , nous sortons de la forêt sur le plateau dans un paysage de calendrier de la Poste!!! neige , chalets aux toits enneigés , ciel bleu.
Arrêt pour un petit cour de géographie alpine: le Panorama va du beaufortin ( Pierra Menta, plateau des Saisies) , via le val d’Arly (Mont Joly , Croisse bauley, station de Megève , Mont Joly) , le massif du Mont Blanc ( du Mont Tondu , aiguille des glaciers , les Dômes de Miage , Bionnassay , les 3 Monts , à l’aiguille Verte) aux Fizz ( aiguille de Varan, tête du Colloney). Au dessus de nous, l’arriere des Aravis dont la pointe du Mont Charvet , propice à des excursions plus estivales ....
Un avion monomoteur nous survole , puis après quelques tours d’approche vient se poser sur l’altisurface situé au dessus à 1600 m . Atterrissage et décollage dans la foulée. le calme revient.
Dernier petit coup de rein pour arriver à notre destination . Les chalets de Mayères à 1570 m. Il est 11h45. Nous nous installons pour déjeuner tranquillement . Quelques randonneurs présents , mais moins de monde que ne le laissait supposer l’occupation du parking.
Surprise , l’animateur ( ou plutôt l’inverse) reconnait Babeth et sa compagne de sortie , ancienne formatrice Brevet Fédéral de certains d’entre nous, que nous avions déjà croisée d’ailleurs lors d’une sortie printanière au Petit Sulens; le monde la randonnée est petit ! l’occasion de papoter de randonnées , des uns et des autres, tout en profitant d’un pique nique hivernal bien agréable avec vue panoramique 4 étoiles.
12h45, l’animateur propose de repartir et de s’arrêter un peu plus bas sur la piste pour prendre le pot au gros Chalet refuge de Tournieux si place disponible. Les raquettes restent sur le sac, chacun préférant descendre sur la trace damée ( à une exception près ).
Nous voilà au refuge en 10 mn et là miracle , une table extérieure est libre ; elle ne semblait attendre que nous ( le restaurant intérieur est lui bourré) . Nous allons pouvoir y prendre encore une fois au soleil le pot de l’amitié ( et pour certain(e)s leur premier vin chaud de l’année ).
Cette agréable et nouvelle parenthèse réalisée, nous reprenons vers 13h45 la large piste damée, (le chalet monte des clients par chenillette) ==> Massif Mont Blanc pleine face pendant toute la descente. La neige est présente jusqu’au parking “Les Planes” à 1145 m où nous retrouvons la piste 4x4 .
Retour au parking , il est 15 H; ouf !! avant les retours des stations !!!!
En résumé , une journée idéale où tout était réuni:
Une météo au beau fixe , grand soleil et absence de vent
Un paysage grand format
Une équipe sympathique
merci aux photographes et à Bruno , serre file du jour et co animateur es sommets
C’était bien le(s) meilleur(e)(s) des Mayères !!!
Dénivelé : environ 600m +/-
Distance AR en boucle 8,9 kms
Difficulté : E2 R2 T2 IBP : 70 en neige.
Durée totale de marche hors pause : environ 3h30
Michel R