Ce dimanche matin 9 heures, nous sommes 11 (8 dames et 3 messieurs) au parking de Béranger (1576 m).
Ce petit hameau de Saint Martin de Belleville, composé surtout de constructions récentes, est le point de départ de la randonnée du jour, la croix Jean-Claude.
Il fait très beau, le ciel est uniformément bleu. Beaucoup moins de neige que lors de la reconnaissance, effectuée il y a une quinzaine de jours, mais nous partons raquettes aux pieds.
Sur les 3 premiers kilomètres, jusqu’aux Arcosses (cote 1956) pas d’hésitation, nous suivons le chemin bien marqué. Fine couche de neige damée et verglacée au début, puis à partir des Dogettes la couche s’épaissit, et dans la traversée du bois de Goffay les raquettes sont appréciées.
Simultanément la montée vers les chalets des Fleurettes offre les premiers panoramas sur le Plan des Queux, le Cheval noir, et bien d’autres.
Après les Arcosses plus de chemin évident et de nombreuses traces. Jusqu’à Bonne nuit (2052 m) nous suivons celle qui correspond au sentier de l’Eté, que nous quittons à proximité du Lac rouge (aujourd’hui bien blanc) pour nous rapprocher de la crête.
Vastes espaces enneigés et panoramas grandioses avec en particulier le mont-Blanc, la Grade Casse, plus à l’ouest le Perron des Encombres, le Niélard …
Montées et brèves descentes, pauses contemplatives… Bientôt le col de Jean (2050 m), le plan de Leschaux (2080 m), et nous voici au pied de la butte surmontée de la Croix (2085 m).
Mais comme lors de la reconnaissance, je préfère prudemment en rester là. Il est midi et nous pique niquons.
Après la longue pause retour par le chemin de la montée. Les mêmes grands espaces enneigés mais une autre vision, et nous sommes seuls à part un groupe de randonneurs à ski au loin. Pas de télésièges ; rien que nous. Nous profitons.
Arrivée aux voitures à 15 h 10. Le pot de l’amitié est pris au Plan d’eau de Marlens.
Toutes les conditions étaient réunies pour que ce dimanche soit une très belle journée, et il le fut.
Un grand merci à mes camarades pour leur contribution, à Iréne notre serre-file, à Jocelyne, Micheline et Michel les photographes.
Données techniques
Distance : 10, 60 km D+ 620 m Durée : 6 h 05 (pause méridienne comprise).
Jean-Louis