Le Chalet de Varan

Nous sommes 7 au départ pour cette randonnée un peu lointaine au Chalet de Varan, au-dessus de Passy. Pour une fois ces messieurs sont majoritaires.

Nous stationnons au petit parking du Coudray (1089m). Nous empruntons la piste ombragée, mais très pentue pendant environ 2km300 et prenons un sentier sur la droite qui va nous mener jusque sous le chalet atteint à 11h.

Le chalet (1609m) est fermé, mais sa terrasse balcon sur la vallée et sur le Mont Blanc est bien agréable. La vue est magnifique et nous en profitons un grand moment. Les alentours du bassin sont investis de dizaine de papillons. Au-dessus du chalet, l’Aiguille de Varan, la Pointe de Barmerousse

Nous décidons de poursuivre notre boucle en direction de Charbonnière, le sentier commence par une bonne descente que bien évidemment il faudra remonter. Il fait très chaud et la plus petite zone d’ombre est la bienvenue. Nous remontons tranquillement jusque sous l’aire de parapente de Frioland.

A midi nous nous écartons du sentier GR®P tour du pays du Mont Blanc, en lisière de pente où quelques sapins nous abritent. Après une pause de 45mn, nous gravissons les quelques mètres restants.

Un petit point panorama s’impose, Pointe de Platé, Pointe du Dérochoir , et toute la chaîne du Mont Blanc. De l’autre coté de la vallée, le Mont Joly, et toute la crête, le Charvin, le Grand Crosse Baulet…… Puis nous entamons la descente, nous bifurquons 5mn avant Charbonnière, sur la droite. Le sentier en forêt est très agréable, couvert de feuilles, quelques petites remontées jusqu’à Thierria. Nous retrouvons une piste pour environ 1km puis le sentier vers le Coudray, quasiment plat. L’arrivée au parking se fait aux environs de 16h.

Journée certes très chaude mais fort sympathique grâce à la bonne humeur de tous.

Les chiffres du jour : 9km, 723m positifs, IBP 82 ,

Les photos de Dominique et Alain.

Brigitte

(Chinaillon)