Pour cette randonnée, nous sommes un petit groupe de 12, composé de 8 femmes et 4 hommes, soit la proportion habituelle.
Nous démarrons vers 9h40 du parking de Montagny à Arith (875 m) et nous dirigeons en direction du lac Mariet en empruntant la route forestière. Au passage, après 20 minutes, le petit arrêt traditionnel au panorama des Bauges près de l'épingle de la route. Nous pouvons enlever une épaisseur car il fait un grand beau temps ensoleillé dont nous avions presque perdu l'habitude.
Nous quittons la route forestière pour suive le chemin pavé toujours en direction du lac Mariet. Un peu après la Croix des Taillis, nous quittons l'itinéraire habituel pour un sentier qui serpente entre les arbres. Ce sentier constitue un agréable itinéraire bis pour le lac Mariet.
Vers 10h30, nous quittons les chemins cartographiés par l'IGN pour prendre plein Est. Le sentier commence à monter, en restant parallèle à une petite barre rocheuse plus ou moins continue. Comme la végétation s'éclaircit, nous profitons du soleil et ceux qui avaient cru avoir froid sont vite réchauffés.
Nous finissons par rejoindre un sentier balisé qui suit une direction Nord Est, puis Nord. Le balisage bleu s'avère très utile pour bien suivre le sentier. La végétation est plus dense et nous sommes maintenant bien à l'ombre. Le terrain devient aussi plus difficile avec des successions de courts raidillons, de plats et de petites descentes. L'ambiance devient mystérieuse.
Deux heures après notre départ, nous arrivons à un des points culminants de la journée, à 1210 m. Notre sentier vient buter sur une falaise. Le balisage bleu s'arrête mais nous retrouvons un sentier cartographié par l'IGN, balisé avec des flèches vertes récentes. Le mystère s'épaissit… Nous descendons dans un grand creux dominé par des falaises, puis dans un petit creux. A la sortie de ce creux, nous quittons le sentier pour nous diriger vers la crête en "hors piste" sur 70 m. Nous arrivons à midi à ce deuxième point culminant à 1210 m.
En face de nous, le Semnoz avec en premier plan les tours Saint Jacques. A gauche nous apercevons le Jura, à droite, les Bauges avec le Roc des Bœufs et la Tournette au fond.
Il fait bon au soleil, l'endroit est idéal pour le pique-nique.
Nous en profitons pendant plus d'une heure avant de continuer notre boucle. Le sentier est toujours une succession de descente et de montées, mais cette fois les descentes sont plus nombreuses. A 13h30 nous arrivons à l'Arche de Bange. Nous y rencontrons un petit groupe de 3 ou 4 personnes dont un enfant, qui ont dû monter par le lac Mariet.
Ensuite la descente continue. Par endroits la végétation s'éclaircit et les lapiaz apparaissent.
Une petite erreur d'attention de l'animateur et nous nous écartons à une trentaine de mètres du sentier, pour tomber sur un très beau gisement de trompettes de la mort. Nous finissons par retrouver le bon sentier en utilisant des sentiers secondaires plus ou moins marqués ou encombrés de végétation.
A 14 heures, nous retrouvons le lac Mariet et les sentiers fréquentés.
Nous suivons maintenant l'itinéraire "normal" pour rejoindre les voitures et croisons un fort groupe de randonneurs de "rando douce". Nous sommes au parking un peu après 15 heures.
Au retour, nous prenons le pot de l'amitié à la chocolaterie Gaël Jacob. Il n'y a pas de bière mais de délicieux chocolats et glaces.
Distance 9.3 km, dénivelé 370 m, temps de marche hors pique-nique 4h20, IBP 46 ("assez facile").
Cotation Fédérale Effort 2 Technicité 3, Risque 2.
Une bonne partie du parcours (du chemin plein Est au Lac Mariet) est sur des chemins irréguliers où la vitesse de marche est moins rapide que d'habitude, entrecoupé de courts raidillons.
En termes d'itinéraire, seule une partie est cartographiée sur la carte IGN, mais on trouve le complément sur OpenTopoMap, OpenStreetMap et autres cartes collaboratives. On peut assez facilement perdre la trace. GPS, carte et boussole recommandés. Les tracés des cartes sont précis et on peut utiliser un zoom important sur le GPS (1/6250) pour vérifier qu'on est sur le bon chemin.
Ci dessous l'itinéraire suivi en novembre 2022. A cette échelle, les écarte entre les deux cheminements ne sont pas visibles. Voir aussi la carte OpenTopoMap qui complète le tracé des sentiers donne une image faussement lisse de la topographie..
La carte IGN donne des indications précieuses sur le type de terrain, très irrégulier, marqué par les diagonales entrecroisées. Certaines barres rocheuses sont indiquées, mais pas toutes.