Le Chalet de l'Aulp - La Pricaz

A la fin de cette randonnée, les dames nous ont fait remarquer, une fois n'est pas coutume, que les hommes étaient plus nombreux (8) que les femmes (7). 

Nous démarrons à 9h15 du parking de la route forestière de Talloires, sur la route du Col de la Forclaz. Pour monter au chalet de l'Aulp, plutôt que le chemin classique en plein soleil depuis le parking des Prés Ronds, nous allons profiter de l'ombre de la Forêt de la Coche.

Nous commençons par descendre la route forestière sur 400 m. Sur notre droite, une amorce de sentier boueux part perpendiculairement à la route. Aucune pancarte, ce n'est pas très engageant mais c'est sur la carte. Heureusement, après 20 m on s'aperçoit qu'on est sur un beau sentier qui monte agréablement. Des coupes de bois récentes ont éclairci la forêt en contrebas du sentier, heureusement sans l'abîmer. Le sentier se poursuit en sous bois, un arbre en travers a été soigneusement coupé il y a plus de deux ans. Le sentier rejoint un chemin d'exploitation sur lequel un arbre est tombé récemment et n'a pas encore été dégagé.

Nous laissons à notre droite un chemin qui part horizontalement (c'est par là que nous reviendrons), puis à notre gauche un autre chemin qui descend vers les Frasses. D'après la carte c'est un itinéraire balisé, mais nous ne rencontrerons, jusqu'au chalet de l'Aulp, ni balisage ni autres randonneurs.

Le chemin se transforme en sentier, qui monte régulièrement en lacets à travers la forêt. Certains des virages en épingle sont un peu raides et pourraient demander un peu d'attention à la descente : le sentier ne voit pas beaucoup le soleil et le sol est encore humide. Quelques trouées dans la forêt permettent d'apercevoir les dents de Lanfont et le Lanfonnet.

Quand nous sortons de l'ombre de la forêt, il ne nous reste que cinq minutes à monter au soleil pour arriver sur la butte au dessus du Chalet de l'Aulp. Il est 11h00. Deux personnes sont assises dans l'herbe mais le Chalet de l'Aulp attend encore les visiteurs. Le couvert est mis sur les tables.

Nous faisons une bonne pause pour profiter du paysage : en face de nous la Tournette agrémentée de quelques nuages, sur notre gauche les Dents de Lanfont et le Lanfonnet, derrière nous le Lac.

Le programme de la journée prévoit de redescendre par le même chemin, mais c'est un peu tôt pour le pique-nique. Nous décidons de pousser jusqu'au Col de l'Aulp pour profiter d'un autre point de vue et envisager un pique nique à l'ombre d'un bouquet d'arbre.

Finalement, comme il fait beau, que tout le monde est en forme, il est décidé de faire une boucle en passant par la Pricaz (le départ de parapente situé au dessus du col de la Forclaz). Cela ajoute 3.5 km et 100 m de dénivelé, mais nous offre un retour beaucoup plus varié et intéressant.

Le sentier est balisé, avec des panneaux indicateurs, et maintenant nous ne sommes plus seuls. Quelques passages demandent un peu d'attention, il y a même des câbles à un endroit facile mais qui surplombe le vide.

Nous ne sommes plus entièrement à l'ombre, profil est irrégulier, montant et descendant, mais sans pente forte. Nous allons pique-niquer au point culminant de la journée, le Collet des Charmes à 1490 m d'altitude. Nous y arrivons un peu après midi. Nous pouvons profiter de l'ombre et apercevoir le Lac à travers les arbres.

Nous repartons au bout de trois quarts d'heure pour rejoindre l'aire de départ de parapente de La Pricaz en une grosse demi-heure.

Nous profitons bien sûr de la vue sur le lac, mais l'aire de départ est en pleine activité, avec visiblement une priorité donnée au départ des parapentes biplaces qui proposent des baptêmes de l'air. Les amateurs en monoplace attendent un peu leur tour...

Après 10 bonnes minutes de pause récréative, nous quittons la foule pour descendre vers l'aire de départ de Coche Cabane. Un bon quart d'heure pour descendre une centaine de mètres sur un chemin irrégulier. 

L'aire de Coche Cabane est déserte et la vue est magnifique. Il y a un reste de manche à air (un morceau de tissu déchiré) mais le tapis vert de départ a été rénové. Nous nous installons pour une pause contemplative d'une vingtaine de minutes, sous le ballet des parapentes qui ont décollé une centaine de mètres plus haut.

Il ne nous reste plus qu'à descendre par un sentier non balisé, mais très bon. L'année dernière, un arbre était tombé en travers, obligeant un contournement un peu délicat mais il a été coupé et le sentier est bien dégagé. En revanche, quelques passages sont boueux du fait de l'accumulation des pluies du printemps. Dans le prolongement du sentier nous empruntons un ancien chemin d'exploitation assez dégradé et qui se réduit souvent à un sentier entre des hautes herbes. Après un carrefour, le chemin est en meilleur état, à part un gros bloc qui interdit le passage des véhicules mais laisse largement un sentier piéton.

Nous rejoignons le chemin pris à la montée et reprenons le sentier de départ. Peu avant de déboucher sur la route forestière nous croisons deux cyclistes, qui sont notre seule rencontre de la descente, et rejoignons les voitures vers 15h25, soit une petite heure et quart de descente depuis l'aire de Coche Cabane.

(La photo du bloc a été prise au mois de mai)

Pour le pot de l'amitié, nous nous retrouvons au bar de l'Attero, près de l'aire d'atterrissage des parapentes du Terroix à Talloires. Un truc intéressant à savoir : il y a quelques places de parking réservées à la clientèle. On n'a donc pas besoin d'utiliser le parking public, encombré et payant.

Trace de la randonnée sur fond de carte IGN (à gauche) et OpenTopoMap (à droite). Sur la carte IGN, le tracé de la descente à travers la forêt de Coche Cabane est inexact. Par contre ce tracé est correct sur la carte OpenTopoMap (disponible sur Iphigénie et sur la plupart des applications GPS)

 

Distance 10.5 km, dénivelé 600 m, temps de marche hors grands arrêt 4h50

Indice IBP 66 

Cotation fédérale

Effort E3

Technicité T3 - un court passage T4

Risque R3 - risque diminué par la présence d'un câble

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

   

      Mardi 21 anvier

Chard du beurre

 (Les Saisies)

Den : 300 m   PT

Départ: TCS 8h30

 

Mardi 21 janvier

Plateau de Cenise

 (Mont Saxonnex)

Den : 500 m   M

Départ: Ste B.  8h

 

Jeudi 23 janvier

Pointe de Jeudi 16 janvier 

 (Praz sur Arly)

Den : 900 m   BM

Départ: TCS 7h30

  DVA pelle sonde obligatoires

   

  Jeudi 23 janvier rando santé

Chemins de Seynod

(Seynod)

Den : 100 m  PT 

Départ : Ste B13h30

  

 Dimanche 26 janvier

Vallée d'Ablon chgt 

 (Thorens Glières)

   Den : 510 m  M

Départ :  Ste. B. 8h30

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image