Tête du Parmelan

Nous étions 20, 12 F et 8 H (dont 6 nouveaux membres et un futur) à rejoindre le bout de la route forestière de Villaz (1167m) et de commencer, peu avant 10h00, le sentier qui nous emmènera au Parmelan.

Ce sommet domine la région annécienne et est donc archiconnu, mais révèle toujours de nouveaux aspects. Nous passons par le carrefour du Bois brûlé, où nous bifurquons à gauche, puis ¼ d’heure après, nous prenons à droite le sentier qui serpente régulièrement jusqu’à la jonction avec le sentier qui vient du Chalet Chappuis. On peut toujours voir un bout de tôle qui provient d’un petit avion de tourisme qui en 1976 s’y est crashé par temps de brouillard.

Le brouillard nous l’avons aussi aujourd’hui, en-dessous et au-dessus de nous.   A 1520m d’altitude nous arrivons à la jonction des sentiers du grand et du petit montoir.  Nous commençons par le grand que tous passent sans peine et sans danger, le sentier étant bien équipé de câbles, souvent tout neufs.

La vue sur les falaises est impressionnante, le soleil  est de plus en plus présent et nous espérons d’avoir une belle vue, une fois arrivés sur le plateau. Hélas, il n’en est rien, nous sommes au soleil, mais les montagnes et le lac d’Annecy sont invisibles. De temps en temps un sommet par-ci, par-là, montre son bout du nez, mais pour les photos panoramiques ce n’est pas la journée.

Pile à 2 heures du départ, nous arrivons au refuge et ensuite au sommet à 1832m où nous nous installons pour le casse-croûte

A 12h45 nous entamons le retour, cette fois-ci nous prenons le chemin du Petit Montoir qui nous permet d’admirer encore les lapiaz truffés de trous, rainures, créés par les eaux de ruissellement. Nous passons par la glacière d’Aviernoz qui fait sortir un vent froid et admirons les falaises impressionnantes au-dessus de nous.

Nous poursuivons notre route et prenons le sentier qui nous mène au Chalet Chappuis, ce qui nous permet d’avoir une vue plongeante sur Annecy et son agglomération et d’admirer les oies magnifiques de la ferme.

Un quart d’heure après nous sommes de retour au parking.

Le pot est pris, dans la bonne humeur chez « Louloute » à Villaz.

Dénivelé 680m, 9 km, 4h (hors pause de midi)

Merci à Michel, fidèle serre-file et Benoît, 1er de cordée du 2ème groupe dans le Grand Montoir.

Photos de Thierry, Benoît et du rapporteur.

(Chinaillon)

Den: 700 m   BM