16 juillet : Le tour des Annes

Une jolie randonnée en boucle, aux paysages variés et verdoyants, autour de la vallée de la Duche.

Nous sommes 11 au départ du parking de la Duche, près d’un gros chantier de réaménagement des remontées mécaniques, sur le domaine skiable du Grand Bornand. Il est 9h lorsque nous remontons sur 200m en file indienne la route menant au col des Annes. Arrivés à hauteur de la chapelle de la Duche, dont le clocher a été récemment restauré, nous empruntons à gauche la piste nous menant en larges lacets au col du Vacheret. De là, on poursuit sur la droite pour atteindre le belvédère aménagé au sommet des Terres Rouges.

Admiration des massifs environnants, pause fraicheur, photo de groupe, révision des sommets des Aravis, puis on repart sur une large crête digne d’un parcours de golf, fleurie à souhait de gentianes pourpres, d’arnica, et autres fleurs sauvages. Arrivés à la Clef des Annes, nous prenons le sentier qui nous mène au col des Annes. De là, nous remontons vers la Tête des Annes d’abord par la piste, puis par le sentier bien raide qui s’élève jusqu’au sommet.

Il est près de midi, mais le sommet bien occupé nous invite à poursuivre S/O sur le sentier qui mène à Borne Ronde.

Pause déjeuner devant la Pointe Percée et le Charvet, parfois masqués par quelques passages nuageux.

Nous repartons en longeant la crête, par un très agréable sentier ombragé qui contourne le bois de la Duche, parfois à flanc de falaise. La chasse aux chanterelles agrémente la descente jusqu’au Saix, d’où un petit détour nous permet d’apprécier la jolie vue sur la vallée du Bouchet, les Confins et le Danay depuis le belvédère aménagé. Nous reprenons la piste qui descend en forêt jusqu’au ruisseau de la Duche que nous traversons pour rejoindre le parking à 14h45.

Un dernier dénivelé pour atteindre la terrasse du bar-restaurant de la Duche et partager le pot traditionnel.

Merci à chacun pour sa bonne humeur, à Dominique pour ses photos et à Brigitte pour son serre-filage toujours parfait.

Luc V

Données techniques : longueur 11km, D+ 570m, durée 5h, IBP77 (E4, T3, R3)

(Chinaillon)

Den: 700 m   BM