16 juillet le circuit des Pointières

Nous sommes 10 dont 3 messieurs pour ce départ en direction de Queige entre Ugine et Albertville.

Ce sentier est un des rares, peut être le seul en Savoie ? qui combine une randonnée facile et la découverte de la vie en alpage dans les années 50.

Au départ de la vallée du Doron nous prenons à droite une route en lacet qui nous amène au hameau des Pointières ou subsiste quelques maisons et une petite chapelle. Adossé à la chapelle un abri est aménagé avec de nombreuses photos des activités locales au siècle dernier.

La randonnée en boucle peut se faire dans les deux sens, mais elle est mieux mise en valeur dans le sens des aiguilles d'une montre.

Il est 10 heures, nous entrons dans la forêt qui laisse vite sa place à un chantier de débardage ! Ces travaux avaient commencés il y a 2 ou 3 ans pour évacuer tous les épicéas malades. Maintenant c'est toute la première partie du parcours qui est concernée. L'avantage c'est une vue dégagée sur les Bauges, la Dent de Cons, le Charvin, mais le chemin d'alpage a perdu sa poésie.  Heureusement le balisage a été conservé et de nouveaux panneaux explicatifs ont même fait leur apparition. Par contre l'accès aux ruines de l'ancien hameau a disparu au moins provisoirement on peut l'espérer. Nous retrouvons toutefois l'ancien moulin.

Sur le sentier quelques surprises avec des sculptures végétales pour stimuler l'imagination des randonneurs en herbe.

Il est bientôt midi nous arrivons à l'endroit ou l'on rejoint le point de vue sur la vallée du Doron et au loin ... le massif du Mont Blanc. C'est généralement le lieu de pique-nique mais comme les arbres ont été coupés on ira s'installer un peu plus bas.

A 13 heure nous reprenons la partie retour du sentier. Nous avons toujours une très belle vue en balcon au dessus de l'Arly avant sa confluence avec l'Isère. Nous dominons l'agglomération d'Albertville dans l'axe de la Combe de Savoie. On connaissait la table d'orientation, nous avons découvert le banc d'orientation (photo)!

Après un passage en forêt nous arrivons dans les alpages et le premier chalet aménagé. Sur 2 niveaux sont rassemblés des outils, des objets et des évocations du début du 20 eme siècle.

Nous poursuivons la descente jusqu'à un 2 eme chalet ou de nombreux outils agricoles sont présentés.

Il ne reste que quelques lacets en forêt pour rejoindre le parking.

En résumé 330 m de dénivelé, 6,5 km pour 4h30 tout compris.

Merci à Philippe le serre file.

Photos Résika, Claire et moi-même

Les photos de Claire: Découvrez Circuit des Pointières sur Relive! https://www.relive.cc/view/v1Ow1d1j7Eq

Pot pris à Albertville avec une expérience inédite du Bubble Tea

(Chinaillon)