Nous étions 16 pour cette randonnée atypique sur les hauteurs boisées du Lac du Bourget, qui va nous conduire depuis le parking du Belvédère aux Croix du Méyrieux.
Meyrieux, lieu de pèlerinage ancien, lieu rêvé des touristes depuis le siècle dernier ; Aujourd’hui, les randonneurs ont pris le pas sur les pèlerins d’autrefois. (*)
Randonnée atypique car elle débute par une longue descente.
Par la route nous rejoignons prudemment le GR®965. Dominé, au début, par les falaises impressionnantes de la Chambotte (**), ce GR®, plus connu sous le nom de Sentier des Huguenots, offre un cheminement confortable et agréable, sur fonds de feuillage d’un vert tendre et lumineux.
Les protestants qui l’empruntèrent pour fuir le royaume de France, purent vraisemblablement observer tout à loisir l’abbaye royale d’Hautecombe, tant les points de vue et belvédères sont nombreux et superbes, notamment aux alentours des Granges de Brison, point bas du parcours (513 m).
Nous quittons le GR® pour entreprendre la montée, d’abord en pente douce puis plus forte sur la fin. Bientôt l’ancienne croix puis au-dessus la nouvelle (843 m) qui se dresse vers le ciel. Ainsi la Croix ajoute une cime à la cime de la montagne (*).
Panorama complet presqu’à 360 °. Cadre idéal pour le pique-nique.
Un petit vent froid écourte la pause, et nous revenons par la crête boisée du Mont Corsuet
jusqu’au belvédère naturel. Retour agrémenté par diverses pauses et pour certaine par la cueillette de morilles.
Le restaurant du Belvédère étant fermé le mardi, le pot de l’amitié est pris à Saint Félix.
Au final une agréable journée, surtout sans pluie, passée en très agréable compagnie.
Un grand merci en particulier à Michel Chappuis 2éme animateur, pour son aide, et ses photos, à Jean-Pierre Beaudouin pour ses photos, et à Claire pour son reportage (le lien :
https://www.relive.cc/view/v4OGx58NK56) .
Données techniques :
Distance : 12,5 km
Dénivelée : 520 m
Indice IBP : 58
Durée : 5 h 00 hors pause méridienne.
Jean Louis
https://www.kronos-albanais.org/tag/croix-du-meyrieux/
La croix du Meyrieux marquerait l’emplacement de la séparation entre les moines restant à Cessens de ceux qui allaient fonder Hautecombe au XIIème siècle
(**) Le terme de Chambotte confirme la présence de bois déjà dans des temps anciens ; mais on peut penser que compte tenu du relief, les partants pour l’exil pouvaient voir l’abbaye, même si l’édifice n’avait pas l’aspect et l’importance d’aujourd’hui.