Nous sommes 22 dont 15 dames pour cette randonnée hivernale qui va présenter un aspect plutôt printanier.
Les récentes chutes de neige n'ont fait que saupoudrer une couche de neige quasiment inexistante à cette altitude puis qu'au sommet à 1735 m nous n'aurons pas plus de 10 cm.
Dans ces conditions les raquettes auraient été un fardeau inutile, c'est pourquoi nous n'avons pris que les crampons.
A 10h15 le départ du parking des mouilles se fait à pied sec et les premières plaques de neige n'apparaitront que bien plus haut. A 11h45 nous arrivons à la ferme du Plan du Tour. Seuls les chocards à bec jaune sont présents et attendent que l'on sorte le pique nique, mais tant pis pour eux, il est trop tôt. Après avoir chaussé les crampons pour être plus à l'aise dans la dernière montée, nous poursuivons notre marche en direction du plateau qui nous mènera vers le petit sommet cote 1735m. Ce plateau d'alpage offre un magnifique panorama sur le Charvin, l'Aiguille de Manigod et le début des Aravis. A l'ouest ce sont les pentes du Sulens, au sud la Dent de Cons et les sommets des Bauges. La dernière bosse nous fait découvrir la vallée de Manigod avec au fond la Pointe d'Almet.
Il est midi et quart, le temps est parfait pour prendre le pique nique au sommet.
Vers 13h nous commençons la descente.
Arrivé au parking se pose la question cruciale, ou prendre le pot ?. Au Bouchet Mont Charvin c'est fermé, à la base de loisir de Marlens idem, finalement ce sera le Bon Wagon à Duingt.
En résumé: 420 m de dénivelé pour 7 km et 4h30 tout compris.
Merci à Denis, Brigitte M. pour la gestion du 2 -ème groupe ainsi que Benoit pour le 1er.
Contributions photographiques: Véronique, Claire Michel Claudine et moi même.