Ce matin du 12 novembre 2024 nous sommes 6 dont 4 dames.
Depuis plusieurs jours les prévisions météo n'étaient pas optimistes. De fait, au réveil c'est une couverture nuageuse bien dense qui commence la journée.
Sur la route la pluie arrive et on évoque sérieusement un retour à la maison. Toutefois, arrivés à Cusy on constate que le mauvais temps est plutôt fixé sur les Bauges.
A 9h45 armés de cet optimisme plus que modéré, nous commençons la rando sous une pluie fine. Evidemment les belles vues sur les Bauges et l'Albanais dans son ensemble, feront appel à l'imagination de chacun, même si l'on devine les tours Saint Jaques dans le brouillard.
Nous passons de belles maisons récentes qui témoignent de l'extension de Cusy et nous arrivons au sommet de la première butte. De cet endroit on devrait voir un bout de Chartreuse et la Dent du Chat. On devine quand même le lac du Bourget. Un point positif la pluie a cessé.
Nous continuons vers Chainaz les Frasses petit village bien calme à cette heure. Nous passons devant l'école. Seuls les éléves de ce que l'on suppose être la seule classe, témoignent d'un peu de vie.
Après une petite descente nous remontons sur une deuxième butte d'où l'on aurait du apercevoir le Grand Colombier. Ensuite nous atteignons le point de retour de la boucle pour viser le hameau de Fésigny et son chateau.
Une dernière petite grimpée et nous sommes au pied de cet édifice qui n'est plus tout à fait dans son état initial puis qu'il ne reste qu'une partie de la structure ancienne. Une partie moderne a été ajoutée depuis.
L'histoire de ce château reste assez locale. Elles est relaté dans un document dont j'ai mis le lien à la fin.
C'est l'heure du pique-nique et à 13h15 nous finissons la boucle et la descente vers Cusy.
En résumé: Dénivellé 310 m Distance 10,8 km et 4h30 tout compris.
Pot au bar de la boulangerie de Cusy
Merci à Claire pour l'animation photo: https://www.relive.cc/view/vJO
Lien: Chateau de Fésigny