Mardi 11 juin Cirque du fer à Cheval

Nous sommes 24 (5H et 19F), à nous retrouver au parking du Cirque du Fer à Cheval après le village de Sixt. Le temps est encore maussade et les nuages sont bien accrochés aux sommets qui nous entourent mais pas de pluie. Ce lieu classé Grand Site National fait partie de la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Certaines de ses falaises atteignent 700 mètres de hauteur. Le plus haut sommet est celui du Tenneverge. Sachant qu’il accueille environ 500 000 visiteurs par an, ce jour là, nous ne croisons que 2 groupes et quelques familles. Le site est presque pour nous.

Dès notre arrivée au pied des premières cascades, nous prenons connaissance de la table d’orientation. Nous sommes en fait tout proche de la frontière suisse.Nous partons en direction du « fonds de la combe sachant qu’un seul itinéraire n’est possible, certains passages sont fermés.Nous progressons dans une pente douce à travers la forêt, un très joli petit lac sur notre gauche abrite la reproduction des truites.Le sentier est large, les falaises présentent leurs cascades qui ont toutes un nom, Citions-en quelques-uns : la Fontaine de l’or, la Méridienne, le Joaton, la Pissevache, ou encore la Lyre, la Gouille verte, nous devrions en compter plus de 30. Nous franchissons la passerelle de la Samosse, le Giffre montre toute sa puissance en cette saison.

Nous rejoignons le Chalet de Prazon dans une clairière qui offre également des bancs accueillants.Nous poursuivons notre sentier et laissons sur notre gauche, la bifurcation vers le refuge et le lac de la Vogealle. Là, se cachent en orée de la forêt, de belles céphalanthères blanches (famille des orchidées) et des lis de St Bruno. Nous passons allègrement 3 gués bien en eau et continuons nos découvertes, Encore une passerelle à franchir, pour retrouver le sentier qui serpente dans une forêt plus dense et très humide, Nous faisons un petit détour pour admirer la Cascade de la Vogealle sur notre gauche qui tombe en 2 étages. Elle offre un brumisateur naturel qui doit être apprécié par jour de canicule.

Nous sommes quasiment au Fond de la Combe, et la passerelle qui donne accès au « bout du monde » est fermée. Il est temps de pique-niquer, les rochers des berges du Giffre nous permettent de nous installer les pieds au sec. Un névé est encore visible au pied d’une cascade, avec ses arches sous lesquelles l’eau circule.

Nous prenons le chemin du retour en ligne avec des vues toutes aussi magnifiques, notamment sur le « cheval blanc » encore bien enneigé. Toujours autant de nuages accrochés. Nous prenons le pot de l’amitié au bistrot de l’entrée du cirque. Une petite pluie nous accompagnera vers le retour au parking à 15h. Sur la route du retour, une halte à la Ferme des Tines nous a permis d’acheter des produits locaux yc la bière du Giffre bien sûr !

Merci à tous les participants, à Denis, en tête de peloton, à Irène en serre file attentionnée. Cette randonnée a réuni les marcheurs habituels du mardi et ceux du jeudi après mdi dans une ambiance très conviviale. Toutes et tous ont été conquis par ce format et par ce site exceptionnel.

Les mesures : Durée :4h20 yc les pauses de pique-nique et de contemplation, distance : 9,30 kms, dénivelée :140 m, IBP Index : 30, E2, T2, R1

(Chinaillon)

Den: 700 m   BM