Les prévisions météo nous ont amené à modifier le programme de ce mardi. Il était prévu deux randonnées aux Chalets du Sollier l’une au départ de la Chapelle Saint Maurice et l’autre de Bellecombe en Bauge.
Des brouillards givrants étant prévus aux alentours de 1500 m d'altitude mardi, nous avons préféré rester en dessous et proposé une randonnée dans les bois du Semnoz au départ du parking du port du Chuguet.
Nous sommes 17 pour cette randonnée de remplacement, dont 8 randonneuses. Il est 9h15, le temps est froid, le ciel nuageux. Après être passé près de la chapelle Saint François de Sales nous continuons sur l’ancienne route d’Annecy, avant de prendre le sentier de la Grande Jeanne jusqu’au panneau Forêt des Espagnoux indiquant la croix du Chuguet (800m) vers le sud. Nous ne prenons pas cette direction et poursuivons sur environ 200 m pour prendre un chemin moins raide en direction de la croix que nous atteignons vers 10h. Nous dominons le parking de départ, la pause est propice pour prendre quelques photos. Après une succession de montées et descentes sur le GRP du Tour du Lac nous atteignons la croix du Crêt vers 10h40. La Tournette et les Dents de Lanfon sont dans les nuages. Un peu avant le panneau Montagne Sud nous prenons nord-ouest, et en évitant des parties bien boueuses nous atteignons vers 12h15 les Puisots, lieu du pique-nique. Nous ne nous attardons pas à cause d’un froid vif et nous prenons le chemin du retour un peu avant 13h en prenant plein nord en direction de Bois Brûlé. Nous retrouvons alors le sentier de la Grande Jeanne emprunté le matin et le parking vers 14h30.
Merci à tous pour la bonne humeur malgré le froid, à Michel Co pour le serre-filage, et aux photographes.
Les données du jour : 536 m de dénivelé, 12 km, et 4h30 de marche. IBP 59 E3 T2 R2
Michel Ch et Denis