Nous sommes 17 ( 10 F et 7 H) au départ de cette randonnée à partir du col des Annes.1 à 1721 m d’altitude
Il est 9h lorsque le groupe se met en marche. La randonnée n ‘est pas très longue mais l’affluence supposée dans ce secteur ainsi que le beau soleil annoncé nous a incité à partir tôt. Nous ne constituons qu’un seul groupe.
Nous nous dirigeons vers la piste amenant vers la tête des Annes juste à la sortie du hameau. Là, se trouve un petit stand avec prospectus , jumelles d’approche, animé par 2 jeunes contractuels de la communauté de communes chargés de sensibiliser les touristes et autres pratiquants sur la faune de ce territoire classé en site Natura 2000. Nous reviendrons les voir à notre retour. Nous entamons la montée de cette piste sans grand intérêt qui nous amène rapidement à la tête des Annes , 130 m plus haut; une petite pause pour souffler et commencer à apprécier le panorama qui se déploie sous nos yeux dont notamment la pyramide de la pointe percée que nous aurons face à nous sur tout le trajet aller. Nous prenons alors un agréable sentier de crête en légers déliés bordé de rhododendrons en pleine floraison puis un peu plus loin dans la combe, sous la pointe des Délevrets, des tapis tous blancs de lys de Saint Bruno. Nous arrivons au petit passage équipé d’une chaîne sécurisant un secteur en pente nous amenant au col de l Oulettaz (1925 m) . Les consignes de sécurité sont rappelées ( bâtons dans une main , une personne à la fois entre les relais, prendre son temps). Au col , la vue se dégage sur les massifs au nord ( au delà de la vallée de l’Arve) au sud ( combes des Aravis, vallée des confins, plateau de Beauregard , Tournette , massif des Bauges. Du col , légère redescente avant d’entamer une remontée dans le sentier cheminant dans les rochers. Un marmotton nous montre le bout de son nez et détale sur les rochers. Bien tracée, cette portion nécessite cependant de l’attention et de parfois bien lever les genoux!!! Un nevé déjà repéré lors de la reconnaissance coupe le tracé. Bien qu il ait fondu pour partie depuis jeudi dernier , il est jugé préférable de l’éviter en faisant un tout petit détour par les rochers par la droite. Ce léger obstacle franchi, nous arrivons très rapidement à la bifurcation à l’altitude de 2000 m en direction du refuge . Le sentier plein Est en lacets réguliers nous amène très rapidement au refuge à 2164 m. il est 11h15 et nous voilà plongés en ambiance haute montagne sous l'imposante Pointe Percée, environnés de lapiaz et de gros névés résiduels dans les combes des Verts et de Chombas et surtout dans la combe d’accès de la voie normale de la Pointe Percée interdite par arrêté préfectoral depuis ce même jour en raison de chutes de corniches de glace. La gardienne du refuge nous indique que 2 cordées l’ont échappé belle la veille et s’en souviendront sans doute longtemps.
Nous n’avons pas respecté l’ horaire “ randonnées savoyardes” mais l’ensemble des participants décide de déjeuner sans tarder sur place. Nous profitons de la vue , du soleil , et du café du refuge. Plus loin, sur les falaises, sous la pointe de Chombas , une équipe de 3 alpinistes équipent de nouvelles voies d’escalade.
Il est 12h30 et nous entamons tranquillement la redescente par le même itinéraire qu’à l’aller, en continuant à profiter des fleurs, du paysage, de quelques marmottes . Il est environ 14H quand nous atteignons le parking de départ.
Nous en profitons pour dialoguer avec les deux animateurs du stand . ceux ci nous iapprennent qu’une colonie de 55 vautours fauves nichent vers le col de la Colombière en plus de quelques couples de Gypaetes barbus ( qui sont aussi des vautours). Nous n ‘en n’avons pas vu aujourd’hui. Prospectus , silhouettes de grands rapaces sont mis à disposition du public pour le sensibiliser à la fragilité du milieu et la reconnaissance des espèces. De notre coté , nous devenons incollables sur les catégories de plumes des oiseaux ( rémiges , rectrices , duvet, vibrisses..). Nous remercions nos interlocuteurs et prenons collectivement le pot de l’amitié sur la terrasse du restaurant bar “ la clé des Annes” dont le très bon accueil doit être souligné. Certains d’entre nous en profitent pour faire provision de reblochons, fromage d’Abondance et autres tommes de la ferme , vendus dans ce même établissement.
Nous remontons dans les voitures , satisfaits de cette journée agrémentée de beaux paysages et d’un soleil généreux.
Merci à tous les participants pour leur allant, leur bonne humeur et leur active participation.
Merci à Benoît K de m avoir secondé en qualité de Serre-file et merci à Dominique B pour les photos.
Durée totale 5h10 ( pause comprise) Distance AR 7,3 kms Dénivelé : +530 m - 530 m IBP 81
Michel R
1/ Perché à 1 720 m d’altitude, Le nom du col des Annes vient du terme celtique hana ou anna qui désigne un lieu sacré abritant une source d’eau bienfaisante. Celui-ci se trouve près de la chapelle de la Duche.