CR randonnée Refuge du Saut Méribel Mottaret le 6/8/2024
Cette randonnée a été annulée le 25 juin 2024 en raisons de prévisions météorologiques défavorables. Les conditions météo de ce mois d’août ont amené l’animateur à la reprogrammer afin de faire profiter les participants d’un magnifique paysage de haute montagne aux multiples attraits tout en restant facilement accessible.
Nous sommes donc 15 marcheurs ( 8F et 7 H) à nous élancer à partir de 9h15 du parking de Méribel Mottaret au bout de la vallée des Allues en Haute Tarentaise, à l’altitude de 1688m .
Nous allons pénétrer dans la réserve naturelle de Tueda , en limite des remontées mécaniques de la station de ski de Méribel.
Une petite montée sur une piste jeepable nous amène rapidement sur le plateau du lac de TUEDA, lieu apprécié des promeneurs et des pêcheurs.
Après 20 mn, nous obliquons par le petit sentier Nord Est en direction du chalet refuge du Plan à 1758 m que nous atteignons rapidement avant de traverser par une passerelle la très belle cascade du Doron des Allues , particulièrement en eaux cette année (1776 m).
Nous prenons le petit sentier coupant les lacets de la piste 4x4 présentant l’avantage de nous donner plus d’ombre. Le sentier en terre est agréable , bien tracé. Nous rattrapons la piste à la cote 1870m. La pente se redresse assez nettement , consigne est que chacun aille à son rythme. Après 3 grands lacets, nous arrivons à la cote 2000m marquant l’entrée du vallon du Fruit.
Celui ci dominé sur la gauche par l’aiguille du même nom et son éboulis impressionnant, et le massif de la grosse tête. Au fond de la vallée , se profile le mont Coua, tandis que coule au milieu le Doron des Allues alimenté par le glacier de Gebroulaz invisible à nos yeux.
. Nous sommes désormais sur un replat constitué d’alpages que nous allons traverser pendant environ 2 kms. Quelques marmottes daignent se montrer , mais en nombre très réduit par rapport à l’habitude. Est ce à cause de la chaleur , de la (grosse) fréquentation, d’un problème démographique ? Une toute petite bosse constituée par le verrou du torrent nous fait remonter de quelques dizaines de mètres et nous arrivons très rapidement au refuge du Saut , refuge communal appartenant à la commune des Allues à l’altitude de 2136 m et très fréquenté en cette période.
Les bouquetins souvent présents autour du refuge ont du remonter se réfugier en hauteur pour profiter de la fraicheur et de la tranquillité.
Du monde en cette période de vacances , mais le site est vraiment grandiose. Il est 11h45 et nous décidons de faire la pause déjeuner un peu en surplomb du refuge en retrait de celui ci.
Nous pouvons contempler tranquillement autour de nous le paysage. Au sud, le goulet conduisant vers le glacier de Gebroulaz, invisible à nos yeux car ayant beaucoup reculé et caché par les contreforts du Mont Coua.; plein est , l aiguille de Chanrossa et le contrefort avec le sentier bien marqué et très pentu conduisant au lac de Chanrouge, vers le Nord la vallée des Allues et au fond les massifs de la tarentaise. Derrière nous, des trous dans la montagne rappelle qu un filon de plomb argentifère a été exploité ici dès le 18 eme siecle.
12h35 , fin de la pause et nous faisons un léger détour à l Est du refuge en direction d’une curiosité géologique, un impressionnant trou en forme de cône dans la paroi et le sol. Il s’agit d’un cône de dissolution de gypse , roche formée par des dépôts de sels minéraux et donc très sensible à l’érosion.
Nous reprenons le chemin de retour. Sur le replat du vallon, nous faisons un léger détour sur la gauche vers le très joli petit lac des Fées. Le reflet du ciel bleu et le vert des algues est un enchantement pour les yeux, à tel point que l’animateur se demande si certains participants ne vont pas rester bivouaquer au bord du lac. Après ce beau et long moment de contemplation collective, le groupe entame tranquillement sa redescente sans autre obstacle.
Il est 15h15 et nous nous arrêtons prendre le pot de l’amitié à la buvette de la Tueda en face du lac .
En résumé , une très belle journée montagne ensoleillée, contemplative dans un paysage d’altitude particulièrement varié et significatif. Les photos jointes parlent d’elles mêmes
Merci à mes serre-files , Benoît K et Michel C , et aux photographes Alain D et Dominique Bainsi qu’à tous les participants pour leur enthousiasme et leurs retours.
Caractéristiques de la Randonnée:
Dénivelé 500M // Durée de marche : 4h45 // Distance parcourue 14,5 kms // IBP 80
Michel R