Nous sommes 14 (5 H et 9 F) à nous élancer un peu après 10 heures en direction du Mont Peney, modeste belvédère (1356 m) situé en face de la Chartreuse, entre la Croix du Nivolet (1545 m) et le Mont Margeriaz (1845 m). Il beaucoup moins connu et fréquenté que ses deux grands voisins.
Nous partons du hameau des Charmettes, sur la commune des Déserts. Nous suivons le GRP du massif des Bauges. Malgré le beau temps, le chemin reste un peu boueux et débouche sur un pré, dominé par le Mont Margeriaz
Le pré est pour l'instant vide, mais les bovins ont largement piétiné le GR autour de l'abreuvoir. Nous atteignons l'extrémité du pré. Un panneau indique le Mont Peney en une heure. Ce doit être possible en prenant le chemin le plus direct (2.1 km et 220 m de dénivelé), mais nous allons plutôt emprunter l'itinéraire panoramique. Nous empruntons un chemin d'exploitation forestier. Bientôt le chemin a été défoncé par des engins d'exploitation forestière, qui on creusé de larges et profondes ornières (+ de 50 cm). Nous passons tout de même sans trop de difficulté, les uns prenant un sentier latéral et les autres empruntant le terre-plein entre les ornières. En arrivant en fin de zone, alors que nous sommes en novembre un écriteau nous fait penser que ces ornières doivent être pleines de tritons de Alpes (bien cachés !)
Nous quittons ce chemin pour un bien plus agréable sentier. Il descend puis remonte légèrement jusqu'au carrefour de Léchat (cote 1094) que nous atteignons un peu avant 11 heures. C'est le moment de reprendre des forces et d'enlever une épaisseur car nous allons entamer la principale montée de la journée. Une demi-heure d'effort pour arriver au point de vue à 1280 m. Nous sommes sur une petite dalle, face au Mont Granier et au dessus de Chambéry et Challes les Eaux.
Après une bonne pause, nous reprenons le sentier, qui suit le haut de la falaise. La vue est belle mais rien de vertigineux car le sentier n'est pas au bord du précipice. Il serpente, monte et descend. Il n'est pas toujours très visible mais quelques balises jaunes nous aident. Rien de difficile, mais nous n'avançons pas très vite.
Au passage de la Forclaz, une pancarte interdit le passage dangereux. Il y a pourtant toute une série de cordes fixes dans le passage. Ces cordes sont vraisemblablement provisoires. Elles n'étaient pas là lors de la reconnaissance, pas plus que la rubalise pour éviter que des "touristes" s'égarent. Nous n'avons aucune intention d'utiliser cet itinéraire. Par contre, de ce même point, un bon sentier plein nord permettrai de redescendre rapidement, sans passer par le Mont Peney.
Au passage, nous apercevons plusieurs endroits qui pourraient accueillir un pique-nique avec vue, mais nous continuons jusqu'à notre point culminant, le belvédère du Mont Peney. Le sommet proprement dit est un peu en arrière, mais sans vue car couvert de végétation. Nous y arrivons vers 12h25.
Le belvédère est une zone d'herbe parsemée de grosses pierres, un endroit idéal pour pique-niquer face au paysage.
Après une heure de pique-nique et de sieste, nous entamons notre descente. Nous sommes sur la bordure ouest du Mont Peney et pouvons apercevoir la Croix du Nivolet à travers les arbres. Nous quittons le sentier qui descend directement sur le col de la Doria pour rejoindre le parking du Peney. Pas une voiture, pas sûr que la route soit très carrossable pour arriver jusque là.
Au passage, quelques belles toiles d'araignées
Nous continuons notre descente par de bons chemins, pas trop abimés par l'exploitation forestière.
4 heures après notre départ, nous retrouvons le haut du pré du matin. Il est maintenant occupé et nous devons contourner les bovins en route vers l'abreuvoir.
Il y a bien un "monsieur" dans le troupeau, mais il est suffisamment loin pour ne pas nous inquiéter. Nous avons le temps de faire la photo de groupe avant de rejoindre les voitures avec le Mont Margeriaz au-dessus de nous.
Nous rejoignons les voitures vers 14h40.
A Lescheraines, pot de l'amitié à la chocolaterie Gaël Jacob est une retrouvaille pour les uns, découverte pour les autres.
Distance 8.2 km, dénivelé 380 m, temps de marche 3h30
IBP 46 cotation fédérale E2 R2 T2 (très localement R3 T3)