Mont des Princes - Droisy
Nous sommes treize randonneuses (9F) et randonneurs (4H) à nous préparer à 10h pour cette randonnée bucolique en sous-bois et prairies. Ce chiffre va nous porter bonheur pour la météo qui ira en s’améliorant au fil de la journée, pour pique-niquer sous le soleil. Le parking est bien indiqué et assez vaste, il est situé un km à partir de l’église de Droisy.
La montagne des Princes, qui domine Seyssel au confluent du Fier et du Rhône est un chaînon terminal du Jura et offre de superbes panoramas (quand la vue est dégagée, jusqu’au Mont Blanc). Le nom des Princes renvoie à l’histoire du Duché de Savoie qui a été indépendant de la France jusqu’à la Révolution française puis de 1815 à 1860, date de l’annexion de la Savoie par la France.
Le sentier s’engage de suite en sous-bois, en pente très douce, avec quelques passages boueux que nous franchissons sans trop de difficulté. Puis vient le premier raidillon pour rejoindre le chemin qui démarre de la vallée et qui monte vers les falaises surplombant le Fier. La végétation est moins dense, plus fleurie. Encore un effort et nous atteignons les belvédères en bordure de falaise où nous pique-niquons sous un soleil à peine voilé. La vue est superbe sur le Rhône en contre bas, au loin le temps n’est pas assez dégagé pour apercevoir Tournette et Mont Blanc (nous en avons profité lors de la reconnaissance).
Après avoir pris des forces, nous repartons avec une montée – la dernière de la journée – pour rejoindre la ferme du Conte, altitude 900m, juste en-dessous du sommet du Mont. La forêt laisse la place aux pâturages, le troupeau de bovins nous accueille avec curiosité. Nous passons une table d’orientation, puis le lieu-dit Chez Pantet, théâtre de la résistance des maquisards lors de la dernière guerre face à l’agresseur Italo-allemand. Dernière halte boissons avant la dernière demi-heure de descente, nous rejoignons le chemin du matin à quelques centaines de mètres du parking. La boucle est bouclée
Retour aux voitures à 14h, direction Seyssel pour le pot traditionnel.
Une randonnée printanière, 300m de dénivelé, 8 km de marche pour un IBP de 40, des beaux lys martagon qui bordent le sentier en forêt, et une bonne ambiance ont fait le succès de cette journée, Le chiffre 13 nous aura porté chance.
Denis et Benoit