Mardi 4 juin Le Chalet de la Servaz

Nous sommes 18 dont 6 messieurs pour cette randonnée 'sabots de vénus'. Le vallon de Saint Ruph est un des sites ou il est pratiquement certain de voir ces fleurs début juin.

Le brouillard est bien dense, pour la montée en forêt ce n'est pas trop pénalisant.

Le départ se fait au niveau du pont de Saint Ruph. La route est étroite mais le parking assez vaste.

A 9h45 nous rejoignons le point coté 887 sur la carte un peu en arrière du pont. C'est une montée soutenue qui demande un peu d'attention sur un ou 2 passages de ruisseaux. Quelques centaines de mètres après le départ les sabots de venus que l'on avait repérés quelques jours avant, sont ouverts. Premières photos et bon présage pour la suite. Nous poursuivons la montée. Le premier passage de ruisseau donne l'occasion de quelques photos qui donnent une impression plus impressionnante que la réalité. En fait c'est un peu plus haut que le passage sera un peu plus compliqué en raison de la boue. Sur 3 mètres une vraie patinoire que l'on a pu contourner non sans l'aide de ceux qui étaient déjà passés et qui ont mis en action leur musculature bienveillante pour hisser les derniers du groupe.

Peu après nous sortons de la forêt. Il est midi, le chalet de la Sarve (Servaz) est à notre gauche au pied de la pointe de Velan qui est encore dans le brouillard. Nous partons coté est pour rejoindre un lieu de pique nique ou il y a des troncs pour s'asseoir. Vers 12h30 une timide éclaircie laisse entrevoir les alentours et même le lac d'Annecy. Le chalet est ouvert, nous décidons de s'y arrêter pour prendre un café. Après une bonne discussion avec le gardien nous repartons vers 14h en prenant le sentier vers les Rois qui mène aussi vers le col d'Orgeval.

La première partie est assez boueuse mais pas trop compliquée. Nous arrivons ensuite vers la deuxième zone des sabots de venus. Cette fois il est impossible de les manquer. Après une bonne séance photo, nous rejoignons le chemin qui nous ramène vers la passerelle (cote 996). Le soleil est enfin de retour, d'une ambiance mois d'octobre le matin on retrouve la chaleur de l'été.

Vers 15h45 nous sommes au parking.

En résumé: 640 m de dénivelé pour 8,2 km et 6h compris les nombreuses pauses.

Merci aux co-animateurs Michel Ch. pour la reconnaissance et Michel Co serre-file
En plus des miennes, merci aux nombreuses contributions photos dont il a fallu faire une sélection: Claude Marie, Muriel, Brigitte DeW. Michel Ch.

(Chinaillon)

Den: 700 m   BM