La Roche de Midi mardi 2 juillet

Nous sommes 12 dont 2 messieurs pour cette randonnée dans le Beaufortin.

C'est un secteur bien connu ou l'on randonne souvent (refuge du Nant du Beurre, Quermoz).

La rive droite de ce large vallon est dominée par le roc Marchant et un peu en dessous la Roche de Midi qui est l'objectif de notre randonnée.

Stationnés à Grand Naves, à 9h30 nous empruntons un chemin d'alpage qui nous conduit au chalet du Grand Darbelay. La météo est assez ensoleillée mais les nuages cachent les sommets lointains. On ne voit que le début du massif de Belledonne et du massif de la Lauzières.

Ensuite nous entrons dans forêt qui recouvre la crête. La pente devient plus soutenue pour nous amener au niveau du plateau qui nous sépare de la roche de Midi.

Nous passons devant les fontis de gypse, dernières reliques de la phase lagunaire de la mer alpine avant qu'elle ne soit broyée par la collision des 2 plaques continentales et la surrection des alpes.

Le sommet est atteint vers midi. On entrevoit maintenant une partie du Mont Bellachat, sentinelle nord de la Lauzières, bien enneigé et qu'il serait difficile de faire en ce moment. Coté nord, Le Grand Mont se découvre un peu au dessus du col de la Louze.

Nous nous installons un peu en contre bas pour le pique-nique.

Au retour nous suivons la crête dans la forêt en passant par le gîte de Lachat parfaitement aménagé pour un bivouac. Nous rejoignons le chemin d'alpage. Les alpages n'ont pas été fauchés, l'herbe est incroyablement haute avec tout ce qu'il a plu. Dans le dernier bout de chemin qui atteint le village ont se voit à peine.

Le pot sera pris chez Fred à Grand Naves avec ses compositions personnelles à base de plantes.

En résumé 680 m de dénivellé et 11 km pour 5h30 tout compris.

Merci à Claudine et Brigitte en serre file.

(Chinaillon)

Den: 700 m   BM