Ce jeudi 2 randonnées :
- La Petite Sambuy avec Brigitte S
- La Pointe de la Sambuy avec Jean-Louis
Au départ de Sevrier le brouillard nous a accompagné jusqu’aux hauteurs de Faverges, où nous avons trouvé le soleil. Il ne nous a plus quitté de la journée.
La Petite Sambuy
Nous sommes 7 pour cette rando et nous partons du parking de la station de Seythenex(1144m), il est 8h30.Direction le GR®P Massif des Bauges, par le Pas de l’Ours, passage engagé, mais équipé de câbles.
Puis c’est un joli sentier balcon en pente régulière jusqu’à Pra fourrier, vers la côte 1350, nous bifurquons en direction de la Bouchasse, par une sente très pentue, nous atteignons la piste jeepable qui rejoint le sommet de la station, côte 1650.
Il est 11h40 quand nous rejoignons ce dernier. Nous apercevons nos amis en chemin pour l’ascension de la Sambuy.
Il nous faut encore un bel effort pour découvrir le sommet de la petite Sambuy (2107m). Enfin à 12h30 nous pouvons nous restaurer. Nos amis nous rejoindrons pour profiter de notre très belle salle à manger.
Du sommet le panorama est exceptionnel, Du Mont Blanc à la Grande Casse, les sommets des Bauges, le Lac sans le brouillard du matin.
A 13h30 nous redescendons, par la piste sous le télésiège.
Le pot final est pris à Doussard.
Les chiffres du jour : 12km, dénivelé 994m, 6h de marche.
Une très belle journée d’automne avec des compagnons comme on les aime.
Merci à tous
Brigitte
La Pointe de la Sambuy
Nous sommes 8 à emprunter, depuis le parking des Chaffauds (910 m), d’abord la piste forestière puis un sentier qui s’élèvent, tous deux en pente soutenue dans les bois colorés et lumineux.
Nous avalons les dénivelés (800 m en 1 heure 50) pour rejoindre la confortable piste qui conduit au sommet de la station. Le panorama est déjà magnifique avec en contre- bas, le relief émergeant du brouillard.
La montée dans la combe de la Sambuy s’effectue tranquillement, et nous nous retrouvons à 11 h 30 au col (2070 m), au pied de la montée finale.
Exposée plein nord, elle est toute à l’ombre, très humide et par endroit presque verglacée.
L’ascension escarpée, parfois vertigineuse, en est rendue délicate et nécessite la plus grande prudence. Heureusement les équipements (échelle, barre, câble) sont efficaces.
L’absence d’un câble est toutefois regrettée dans une traversée, certes courte mais périlleuse, facilitée uniquement par 3 petites marches.
Au sommet (2198 m), le panorama est grandiose, et nous en profitons, avec une attention toute particulière pour la crête Chaurionde-Sambuy. Qui sait…
Il est midi, l’espace exigu et l’appréhension de la descente nous conduisent à ne pas prolonger la pause, et à descendre pour rejoindre nos camarades à la Petite Sambuy pour pique-niquer.
A 13 h 30 nous repartons ensemble, avant de nous séparer.
Le rustique et pittoresque sentier des chèvres nous conduit au chalet de la Bouchasse, où, après une longue pause contemplative, nous retrouvons le sentier de la montée.
Retour aux voitures à 15 h 50.
Le traditionnel et bien mérité pot de l’amitié est pris à Doussard, où nous
retrouvons nos camarades de "l'autre Sambuy"
Au final, une très belle journée passée et savourée en très agréable compagnie.
Merci à tous, en particulier à Michèle notre serre-file, à Brigitte et Alain pour leurs photos (*).
Les données techniques :
Distance : 12, 5 km D+ 1320 m Durée : 6 h 35 hors pause méridienne IBP 129
Jean-Louis
(*) La photo panoramique a été prise lors d'une de mes précédentes balades.
.