30/07 : le Tour de la Tête à l'Âne

Départ du parking du Lignon (Sixt-Fer-à-cheval) à 6h30. Nous sommes 6 et la météo est annoncée très belle et particulièrement chaude (info non démentie en fin de journée par les participants). A noter que de nombreux points d’eau présents sur le trajet ont permis de nous maintenir tous bien hydratés.

 

La journée commence par une montée jusqu’aux cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, bien remplies. Puis nous bifurquons au NE pour emprunter le GR5 qui nous mène au collet d’Anterne, puis au refuge Alfred Wills atteint à 8h30, après avoir profité du splendide et verdoyant vallon planté entre la barre rocheuse des Fiz et les premiers contreforts du Buet.

 

Nous parvenons au lac d’Anterne après un effort soutenu, agrémenté de marmottes. Petite pause contemplative et photo au bord du lac, puis arrivée au col peu avant 10h30. Le panorama qui s’ouvre soudainement à nous est exceptionnel : toute la chaine du Mont Blanc totalement dégagée, et devant elle Brévent, Pormenaz, Prarion, Vorassay, Joly.

 

La descente du col, bien sèche, s’effectue sans encombre, puis nous quittons le GR5 au-dessus du refuge de Moëde-Anterne pour emprunter le GRP en direction des chalets d’Ayères. Pause pique-nique à 11h30 puis descente jusqu’aux chalets. A 12h45, nous attaquons la difficulté du jour : la montée au Dérochoir.

Les préliminaires sont rudes, sous un soleil dont on se serait bien passé le temps de la grimpette (la pente avoisine les 40% de moyenne, et nous avons déjà 1200m dans les jambes). Puis nous attaquons la phase plus ludique dès l’entrée dans la brèche : en suivant le balisage rouge bien visible, nous ne nous laissons pas impressionner par la gigantesque falaise sur notre droite, les aiguilles verticales sur notre gauche et les énormes blocs enchevêtrés au milieu que nous franchissons un par un pour parvenir au pied du dernier mur ; la falaise est bien équipée et doit nous amener au sommet. Rappel des quelques consignes de base pour le franchissement, puis chacun s’attèle à sa tâche avec prudence et efficacité, et nous parvenons tout heureux au sommet, avec le sentiment du devoir accompli. Il est 15h30.

 

Reste alors une jolie descente dans le vallon de Sales, encadré par la Tête à l’Âne d’un côté et le désert de Platé de l’autre. Petite pause fraîcheur à hauteur du refuge, rencontre d’une étagne et de son bouquetin, de quelques marmottes et des spectaculaires cascades de Sales.

 

Nous parvenons au parking à 18h10 après 11h15 de marche, une distance de 23,5 km et un dénivelé positif de 1780m (cotation fédérale : E5/T5/R5, IBP 184). Le pot est pris au chalet du Lignon.

Merci à notre jeune reporter pour ses photos (il se reconnaitra et nous aussi), et à chacun des participants pour cette belle journée vécue avec beaucoup de bonne humeur et tout autant de bienveillance et de solidarité (il en fallait).

 

 

Luc V

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 17 septembre

Parmelan

 (Villaz)

Den: 700 m   M 

Départ: Ste B. 9h

  

  Jeudi 19 septembre 

le Trélod

(Doucy en Bauges )

 Den: 1100m

 Départ: TCS 8h / Ste B 7h35

 

Jeudi 19 septembre Rando Douce

Vallon de Tamié

(Faverges)

 Den: 250m PT

 Départ:  TCS 13h30

    

Dimanche 22 septembre 

changement à venir

(à venir)

Den. 

TCS : 

En savoir plus: Cliquer sur l'image