Nous sommes 4 ce jeudi, motivés pour un départ dans le Beaufortain.
08h50, équipés pour un temps magnifique et une température agréable, nous quittons le parking de Cormet de Roselend (1968 m).
Nous suivons la route carrossable qui nous conduit à la prise d’eau. Traversée de la Neuva, encore bien alimentée par les multiples sources et les fontes de neige amont, et nous voilà maintenant sur le GRP du Tour du Beaufortain, fraichement tracé, que nous allons suivre en permanence, quasiment rectiligne sur un axe SUD OUEST.
Le Mont Blanc est magnifique et même si nous lui tournons le dos durant notre progression, nous ne manquerons pas de l’admirer à plusieurs reprises.
Nous remontons la large vallée de la Neuva, l’environnement se fait de plus en plus minéral. Nous prenons le temps de profiter de ce paysage et de nous désaltérer.
Un énorme troupeau de Tarines (tarentaises parfaitement adaptées au terrain montagneux) est éparpillé dans toute la vallée. Ces vaches affichent l’air parfaitement zen de la vie au grand air montagnard et quelques signes du caractère qui va avec. Nous les contournons, respectueux de leur statut de résidentes permanentes…
Des fleurs apportent quelques notes colorées. Ce sont les linaigrettes qui gagnent le prix d’excellence, douces échevelées autour des plans d’eau.
A 11h30, nous sommes au pied des éboulis, partie montagnarde de la journée. Notre objectif est bien visible, aves son névé sur la ligne de crête, juste à gauche de l'aiguille du lac. 180 m de dénivelé et nous seront au col de Grand Fond. Y’a plus qu’à !!
La progression est prudente, exigeante et se termine par une minuscule traversée du névé sommital.
Belle récompense au sommet (2671 m) : vue plongeante sur le lac et le refuge de Presset dans la combe entourée de sommets vertigineux, dont la célèbre Pierra Menta.
Ce n’est pas le tout, il nous faut maintenant descendre prudemment le versant sud pour rejoindre le lac.
13h, le but est atteint. Nous nous installons sur une dalle extra plate, face au lac : pause pique-nique bien méritée.
Depuis 2021, un arrêté municipal renforce l’arrêté préfectoral, pour interdire le bivouac sur tout le cirque du lac de Presset, ainsi que tout contact avec l’eau du lac (y compris main, pied, et animaux).
Cette information est présente au col et largement autour du lac. Cela semble efficace car on constate un réel retour de la nature sur les bords de l'eau…
13h40, nous prenons le chemin du retour.
Dernier regard sur le site de Presset sur lequel se dégage le majestueux monolithe mythique et remise en condition via la grimpette vers le col de Grand Fond...
Traversée du pierrier et nous revoilà dans la vallée de la Neuva.
Nous croisons des randonneurs tardifs qui dormirons probablement au refuge.
16h30, nous sommes au parking. Maintenant direction Beaufort pour le pot du jour.
Finalement, nous aurons parcourus 15.5 km, grimpés et descendus 922m, et marchés environ 7h, dont une jolie partie sportive en final.
Merci à mes compagnons pour cette agréable journée dans le Beaufortain.
A bientôt pour de nouvelles randonnées
Myriam