Nous sommes 10 à double parité (5H, 5F, 5 partant du TCS, 5 partant d’Annecy). Après le regroupement général dans le hameau du Plan, nous commençons notre randonnée à 8h45 orientés SO, chaussons rapidement nos crampons pour assurer la traversée des nombreuses plaques de glace matinales. La piste s’élève doucement en forêt jusqu’au Mouille du Chapet où le sentier plus étroit se raidit en partant plein est. La neige humide au sol botte sur les crampons, mais la neige devient ensuite plus légère et l’agréable sentier serpente autour des arbres qui portent encore la trace de la petite chute de neige de la nuit, le soleil se chargeant d’inonder le tout de sa lumière.
Au sortir de la forêt, jolie vue sur le col des Aravis et le massif de l’Etale, puis montée en direction de la crête sommitale pour rejoindre la cote 1930, sommet de la station de La Giettaz peu avant midi.
Côté panorama, si les Aravis se laissent volontiers admirer dans leur intégralité, le massif du Mont Blanc ne fait que quelques timides apparitions, et les nuages présents ne nous permettent pas de repérer tous les sommets annoncés sur l’immense tableau panoramique aménagé qui a probablement inspiré le créateur de « PeakFinder ».
Nous trouvons un lieu de pique-nique au calme, loin des nombreux skieurs et des remontées mécaniques. Malgré la présence d’un igloo tout proche, nous décidons de redescendre le jour-même, pressés de rejoindre « la (très) profonde » entraperçue en montant. De retour dans la forêt, nous bifurquons vers le bien-nommé sentier Michel (du nom de notre animateur en herbe ?), l’occasion de croiser deux biches et leurs quatre jolis yeux, dont on s’imagine que ce sont des papillons bleus…
Retour aux voitures vers 15h, après 5h30 de marche, 12,8km et 760m de dénivelé (IBP été 82, E4T3R2). Pot pris au camp de base de Thones.
Merci à Brigitte habituée au serre-filage et au reportage photos qu’elle a assuré avec Michèle ; merci surtout à Michel qui a mené avec brio le groupe tout au long de la journée.